À la découverte des métiers d’art 2023-2024

Préinscriptions sur Adage jusqu’au 6 octobre 2023. Classes de 4e et 3e, une classe par établissement.

La nouvelle édition du programme À la découverte des métiers d’art se déroulera en janvier 2024. Piloté par le Musée des arts décoratifs (MAD) et l’Institut national des métiers d’art (INMA), soutenu par le ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, ce programme s’adresse aux classes de 4e et 3e des trois académies franciliennes et s’appuie sur les collections et ressources d’institutions culturelles (Musée des arts décoratifs, Sèvres-Cité de la céramique, Monnaie de Paris, Centre des monuments nationaux…). Avec les artisans d’ateliers, de maisons ou de manufactures, les élèves sont invités à découvrir matières et techniques, à identifier les métiers, et sont initiés aux gestes dans les domaines du bois, de la céramique, de la joaillerie, du métal…

Le programme se décline en trois temps : une journée de visite, de rencontre et d’atelier dans une institution culturelle en janvier 2024, un accueil dans un centre de formation ou un lycée professionnel au moment des portes ouvertes, une visite complémentaire autour des métiers d’art sur un campus ou un salon dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art.

Présentation du programme

La préinscription se fait jusqu’au 6 octobre 2023 sur Adage.
Pour candidater sur Adage, il faut passer par le chef d’établissement ou toute personne ayant les droits de rédacteur sur Adage : onglet Appels à projets, aller sur la campagne ACA À la découverte des métiers d’art et remplir le formulaire en lisant attentivement les recommandations.

À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS D’ART

Principe : invitation à participer sur une journée en janvier, à un parcours thématique dans les collections (bois, verre, textile…), une rencontre avec un artisan, un atelier de pratique. Dans un deuxième temps, invitation à visiter un centre de formation, une école ou un lycée professionnel. Une formation des enseignants inscrits dans le programme et un accès à une plateforme pédagogique complètent le dispositif.

• Public ciblé : collèges – classes de 4e et 3e des académies de Paris, Créteil et Versailles.

• Pilotage : musée des Arts décoratifs et Institut National des Métiers d’Arts.

• Création : 2016

• Nombre d’élèves impliqués : 350

• Quand et comment candidater : appel à candidature (demande motivée) entre le 1er septembre et le 6 octobre 2023 en renseignant le formulaire à retrouver ultérieurement sur cette page.

• Financement : gratuit – transport et déjeuner à la charge des établissements.

Vous souhaitez prolonger cette journée au musée par la mise en place d’un projet plus étoffé sous forme de classes à PAC ou PACTE :

• Proposition cadre : en s’inspirant de l’univers d’Iris Van Herpen (exposition présentée du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024), réalisation d’un défilé de mode en papier découpé, plié, plissé, gaufré.

• Modalités : 5 séances de 2h de pratique artistique en classe.

• Financement : rectorat via le service de la DAAC, Pass Culture et ressources propres à l’établissement.

• Quand et comment candidater : prendre contact avec le service des publics avant le 31 mai.

Retrouvez ici le mode d’emploi pour mettre en œuvre votre projet de classe à PAC ou de PACTE avec le musée des Arts décoratifs :

Contacts

• Elen Lossouarn - Chargée de l’éducation artistique : elen.lossouarn@madparis.fr / 01 44 55 59 25
• Emmanuelle Challier - professeure relais – Académie de Versailles (le mardi) : emmanuelle.challier@ext.madparis.fr
• Martine Troisfontaine - professeure relais – Académie de Paris (le jeudi) : martine.troisfontaine@ext.madparis.fr

Mise à jour : septembre 2023