Principe : invitation à participer sur une journée en janvier, à un parcours thématique dans les collections (bois, verre, textile…), une rencontre avec un artisan, un atelier de pratique. Dans un deuxième temps, invitation à visiter un centre de formation, une école ou un lycée professionnel. Une formation des enseignants inscrits dans le programme et un accès à une plateforme pédagogique complètent le dispositif.
• Public ciblé : collèges – classes de 4e et 3e des académies de Paris, Créteil et Versailles.
• Pilotage : musée des Arts décoratifs et Institut National des Métiers d’Arts.
• Création : 2016
• Nombre d’élèves impliqués : 350
• Quand et comment candidater : appel à candidature (demande motivée) entre le 1er septembre et le 6 octobre 2023 en renseignant le formulaire à retrouver ultérieurement sur cette page.
• Financement : gratuit – transport et déjeuner à la charge des établissements.
Vous souhaitez prolonger cette journée au musée par la mise en place d’un projet plus étoffé sous forme de classes à PAC ou PACTE :
• Proposition cadre : en s’inspirant de l’univers d’Iris Van Herpen (exposition présentée du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024), réalisation d’un défilé de mode en papier découpé, plié, plissé, gaufré.
• Modalités : 5 séances de 2h de pratique artistique en classe.
• Financement : rectorat via le service de la DAAC, Pass Culture et ressources propres à l’établissement.
• Quand et comment candidater : prendre contact avec le service des publics avant le 31 mai.
Retrouvez ici le mode d’emploi pour mettre en œuvre votre projet de classe à PAC ou de PACTE avec le musée des Arts décoratifs :
Contacts
• Elen Lossouarn - Chargée de l’éducation artistique : elen.lossouarn@madparis.fr / 01 44 55 59 25
• Emmanuelle Challier - professeure relais – Académie de Versailles (le mardi) : emmanuelle.challier@ext.madparis.fr
• Martine Troisfontaine - professeure relais – Académie de Paris (le jeudi) : martine.troisfontaine@ext.madparis.fr
Mise à jour : mai 2023