22 janvier 2022 : journée franco-allemande

La Journée franco-allemande

Chaque année, la Journée franco-allemande du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Ainsi, le 22 janvier - ou autour de cette date - les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités sur la relation et la coopération franco-allemandes. Les familles, autant que possible associées à l’événement, peuvent s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) comme les échanges individuels (Brigitte Sauzay, Voltaire) et les rencontres de groupes (au domicile du partenaire, en tiers lieu). Sont également à découvrir lors de cette journée les échanges proposés par ProTandem (agence franco-allemande pour les échanges et la formation professionnels).

Pour accompagner l’enseignement de l’allemand dans l’académie, 50 postes d’assistants de langue allemande (premier et second degrés) sont ouverts chaque année. L'académie de Versailles propose également des parcours renforcés en langue allemande sur l'ensemble du territoire, déclinés en plusieurs dispositifs : sections européennes, sections internationales et lycée franco-allemand (offre scolaire internationale).

Quelques exemples d'actions réalisées

Nombreux sont les établissements dans notre académie qui portent chaque année des projets ambitieux autour de l'enseignement de et en allemand et qui concourent à faire vivre la coopération franco-allemande dans notre académie.

Dans la voie générale

• Les élèves de l’école élémentaire Victor Hugo de Clichy-la-Garenne ont célébré la journée franco-allemande en réalisant des Buddy Bears, symboles de paix entre les peuples. En donnant une voix à ces ours, ils ont endossé le rôle d’ambassadeurs de la langue allemande dans leur école.

• Le collège La Guyonnerie de Bures-sur-Yvette a organisé sa quinzième rencontre avec son établissement partenaire de Münster en Rhénanie du Nord-Westphalie : un séjour partagé entre temps en famille, journées à l’école et différentes activités, comme la rédaction d’articles pour la création d’un magazine numérique en ligne intitulé « Das Münster Echo ».
    Cet échange constitue « un atout indéniable pour la promotion de l’allemand au sein de l’établissement » souligne l'enseignant en charge de cet échange.

• Au collège Maison Blanche de Clamart, les élèves germanistes se sont transformés en journalistes radio. Les activités radiophoniques, qui consistent en un travail d’enquêtes et de recherches, permettent un travail sur la langue et d’informer les auditeurs sur la vie au collège.
    Les élèves de 4ème, quant à eux, ont réalisé un magazine en ligne axé sur l'engagement et abordant les thèmes du harcèlement et des réseaux sociaux.

• Flavie, aujourd’hui en 3ème au collège Alain Fournier de Clamart et interrogée sur le programme Brigitte Sauzay, nous fait part dans une interview de son expérience de 3 mois passés dans un établissement scolaire et une famille de Basse-Saxe, pendant son année de 4ème.

• Erwan, aujourd’hui en 1ère au lycée Fustel de Coulanges à Massy, a participé au programme Voltaire de mars à août 2021. Il accueille actuellement son correspondant allemand jusqu’à fin février. Il nous parle dans une interview vidéo de son immersion en famille et dans un lycée en Allemagne pendant 6 mois.

Dans la voie professionnelle

• Au lycée des Métiers Adrienne Bolland de Poissy, un projet culturel innovant a été initié en 2013, motivant les élèves français et leurs correspondants de Berlin. Deux cabines téléphoniques, une allemande et une française, ont été transformées en bibliothèques de rue avec le soutien de ProTandem. Depuis, d'autres projets de BücherBoxx ont été menés dans notre académie.
    Par ailleurs, 10 apprentis menuisiers berlinois ont été accueillis dans le cadre d’un échange de groupes en partenariat avec un Berufskolleg et avec le soutien de ProTandem, pour un stage de 3 semaines (vidéo).

• Le lycée Claude Garamont de Colombes a initié un partenariat avec un établissement de la voie professionnelle de Bochum en Rhénanie du Nord-Westphalie. Un groupe de jeunes allemands a été accueilli pendant 3 semaines pour découvrir les équipements techniques et numériques utilisés dans le lycée français. 12 élèves français sont ensuite allés à Bochum pendant 2 semaines. Le partenariat, qui s’est révélé très positif bien que l’allemand ne soit pas enseigné au lycée Claude Garamont, sera renouvelé l’année prochaine et donnera lieu à un appariement.

• Le lycée professionnel Louis Girard de Malakoff et son partenaire de Wuppertal en Rhénanie du Nord-Westphalie ont des projets communs depuis 2018. Les deux établissements de la voie professionnelle forment leurs élèves aux métiers de l‘automobile. Ils portent ensemble un projet d'échange destiné aux élèves de mécanique soutenu par ProTandem. Les partenaires ont pu organiser leur troisième échange en novembre de cette année. Les enseignants nous en parlent (vidéo).
    A l'occasion d'une mobilité d'élèves allemands, les apprentis mécaniciens ont participé à une cérémonie de pose de pavés de la mémoire, exemple d’un engagement personnel franco-allemand très fort.

Mise à jour : avril 2022