L'offre scolaire internationale dans l'académie

planisphere

Dans l’académie de Versailles, le développement de l’offre scolaire internationale est étroitement articulé à la stratégie d’ouverture européenne et internationale. Le plan national langues vivantes, véritable plan d'actions pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, est venu conforter cette dynamique.

Ainsi, sur le territoire académique, la richesse de l’offre scolaire internationale est réelle et la diversité des dispositifs proposés répond à un double objectif :

• offrir aux élèves de l’académie des parcours scolaires ouverts sur l’Europe et le monde, innovants dans leur approche de l’enseignement des langues et en langue en proposant des mobilités encadrées ;
  • accueillir dans des établissements scolaires répondant aux critères internationaux les enfants de familles étrangères ou de retour d’expatriation : c’est une dimension historique de notre académie récemment renforcée par le contexte du post-Brexit.

De ce fait, à la rentrée 2022, sont recensées 102 sections internationales du 1er degré au lycée déployées dans 16 langues différentes, 15 sections binationales, 365 sections européennes (dont 120 dans la voie professionnelle), une école européenne implantée à Courbevoie depuis la rentrée 2019 et un lycée franco-allemand à Buc.

Les sections européennes

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes en lycée et offrent un enseignement disciplinaire en langue étrangère (histoire et géographie, mathématiques...) sur une partie de l’horaire de cette discipline.

Dans la voie professionnelle, une ou plusieurs disciplines non-linguistiques (DNL) peuvent être enseignées dans la langue de la section en fonction de la filière de recrutement des élèves inscrits en baccalauréat professionnel. Il est nécessaire de privilégier les disciplines d’enseignement professionnel pour porter la DNL, toutefois d'autres DNL relevant de disciplines de l’enseignement général peuvent venir conforter la ou les section(s) européenne(s) professionnelle(s) de l’établissement.

Les sections internationales

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

Liste des sections internationales à la rentrée scolaire 2023 au niveau national (site Legifrance)

Modalités, horaires, recrutements, foire aux questions :

Consulter le site Eduscol

Les sections binationales

Les sections binationales visent, par un cursus spécifique de lycée, l’obtention de deux diplômes de fin d’études secondaire : le baccalauréat français et son équivalent national dans le pays concerné par la langue de la section (allemand, italien, espagnol).

Sections Abibac
Sections Bachibac
Sections Esabac

L'école européenne de Paris-La Défense

L’établissement, implanté à Courbevoie (92), propose un cursus plurilingue et multiculturel de la maternelle au baccalauréat européen, diplôme reconnu par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

Site internet de l'école

Le lycée franco-allemand

L’établissement, implanté à Buc (78), propose un parcours complet franco-allemand de l’élémentaire à la terminale. Les élèves y préparent le baccalauréat franco-allemand.

Site internet du lycée

Mise à jour : janvier 2023