Zone d'éducation documentaire® au collège André Chénier d'Eaubonne

tournage ZED

Des élèves de 3e du collège André Chénier ont participé à l’émission de la journaliste de la chaîne parlementaire (LCP) Valérie Brochard. Retour sur cette journée peu ordinaire et les coulisses de cette aventure télévisée à Eaubonne.

Zone d'éducation documentaire® au collège André Chénier d'Eaubonne

Depuis deux ans, le collège André Chénier s'est engagé dans une dynamique de promotion du travail sur la maîtrise de l’oral et encourage la prise de parole des élèves. Dans cet établissement, les professeurs et les personnels multiplient les initiatives afin de favoriser, sous toutes formes, l’exercice de l’oral (en sciences, « oral des métiers », etc.).

collège andré chénier 2

Une initiative originale

En décembre 2022, l’établissement sollicite Valérie Brochard dans le but de participer à ZED (zone d’éducation prioritaire). Cette émission, de La Chaîne Parlementaire (LCP), donne la parole aux jeunes et les confronte aux enjeux du monde afin de les aider à décortiquer le travail journalistique.

La Chaine parlementaire

Mode opératoire : LCP apporte ses films et pose ses caméras dans un établissement scolaire. Une classe visionne et étudie un documentaire avec l'un de ses professeurs et échange ensuite avec l'auteur ou le réalisateur lors d'un débat animé par Valérie Brochard, parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.

Opportunité pédagogique : la journaliste a répondu positivement à la démarche et a très rapidement proposé des thématiques.

Démarche et engagement citoyen

• en janvier 2023 – « Les coulisses » :

Les élèves et leurs professeures ont accès à différents documentaires qui traitent des sujets variés. Le choix est très rapidement fait sur l’engagement citoyen. Ils vont ainsi visionner le documentaire de la réalisatrice, Céline Crespy « En avant citoyen » avec leurs professeures. C’est ensuite un travail de décryptage et d’analyse qui commence. Ils s’interrogent sur ces citoyens qui font de la politique autrement et qui se sont engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les élèves préparent ensuite un panel de questions, les professeures donnent la parole aux élèves pour les aider à questionner le monde et ce reportage.
Un travail préparatoire de distribution de la parole, d’entraînement à dynamiser les échanges et les arguments, est mené en cours avec les professeures.

• jour J - lundi 13 février 2023  – « Silence ça tourne »

Les élèves se sont installés au CDI, la journaliste les avait accueillis un peu plus tôt. Les équipes sont arrivées dès le matin pour le tournage.
Malgré un stress qui s’invite ici et là, les questions sont prêtes pour chacun, l'enjeu est important, leur dynamisme et leur franc-parler des atouts maîtrisables pour l'éloquence. Les deux invitées arrivent. La réalisatrice du documentaire ainsi que la militante écologiste, Camille Étienne. « Silence ça tourne » c’est alors le début de 1 h 30 de tournage riche et énergique avec des femmes engagées pour éclairer de futurs citoyens.

Un lundi peu ordinaire au collège André Chénier

Cette initiative porte les racines d'une expérience dont élèves, professeurs et personnels se souviendront longtemps. Au-delà de l'approche médiatisée, les élèves se sont engagés à un exercice pédagogique visant deux objectifs prioritaires :

1. développer la pratique de l’oral et du débat autour de sujets de société ;
  2. encourager et accompagner l’engagement citoyen.

Mise à jour : février 2023