Webinaire de présentation du concours « La Flamme de l’égalité »

Ce webinaire est organisé le jeudi 4 novembre 2021 de 14h à 15h en partenariat avec le Réseau Canopé dans le cadre des Rencontres "Valeurs de la République 2021".

Le jeudi 4 novembre 2021 de 14h00 à 15h00

• Comprendre les enjeux du concours « La Flamme de l’égalité ».
  • Utiliser le concours dans l'enseignement moral et civique et le parcours citoyen de l'élève.

Contenu

•  Introduction par Claire Cayuela, organisatrice du concours à la Ligue de l’Enseignement de Paris :
    • présentation du concours « La Flamme de l’égalité » : histoire de la traite, de l’esclavage, de ses abolitions,
    • présentation des enjeux citoyens et mémoriels,
    • rappel du lien avec les programmes scolaires, mais aussi entre les modalités collaboratives de ce concours et le parcours citoyen.
  • Présentation par Lhamri Louiba et Annie Bouffier, professeurs en lycée professionnel à Aix-en-Provence, de leur démarche pédagogique : sujet, fil conducteur, objectifs d’apprentissage, modalités pédagogiques, pratiques coopératives, supports utilisés.

Thématique de la 7e édition du concours : « Travailler en esclavage »

Mise à jour : octobre 2021