Visite d’une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme

En ce jour de rentrée du 1er septembre 2022, la Ministre déléguée aux personnes handicapées Geneviève DARRIEUSSECQ a débuté l’année scolaire par une visite de l’unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) à l’école de l’Étang de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Lancés en 2014, les unités d’enseignement en maternelle ont été créées afin de repérer et d’accompagner dès le plus jeune âge, les élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) en se focalisant prioritairement sur l’apprentissage du langage.

Depuis 2018, l’unité d’enseignement spécialisé dans l’accompagnement et le développement des élèves autistes a ouvert ses portes au sein de l’école maternelle de l’Étang. Ce dispositif qui compte 35 unités en Île de France propose un enseignement structuré et adapté dont la pédagogie se fonde sur une approche comportementale de l’autisme d’après les dispositifs recommandés par les recherches scientifiques.

La classe UEMA de l’Étang regroupe sept élèves de maternelle accompagnés par sept adultes, comprenant des professeurs des écoles spécialisés et des aides scolaires. Avec un adulte pour chaque enfant, l’unité permet aux élèves de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de les aider à développer leurs capacités langagières et psychomotriciennes ainsi que leur autonomie.
Grâce à l’inclusion de l’unité dans une école maternelle, les élèves de la classe UEMA vivent des temps d’inclusion dans les autres classes de maternelle à raison de 2 à 3 fois par semaine. L’inclusion se fait également dans l’autre sens. Des élèves des différentes classes viennent dans la classe UEMA dans le cadre de l’inclusion inversée. Cette double inclusion bénéficie à l’ensemble des acteurs de l’école, notamment aux professeurs des écoles « qui s’acculturent aussi aux méthodes du dispositif UEMA » comme l’a soulignée Madame Darrieussecq.


A souligner que l’accompagnement des élèves ne s’arrête pas à la classe. En effet, l’objectif de ce dispositif est d’aider les élèves mais aussi leurs familles à travers des « guidances » à domicile tous les quinze jours. Ces guidances permettent de montrer ce qui est fait en classe, les outils techniques développés et les différentes méthodes utilisées pour que les parents puissent assurer une continuité entre l’école et la maison.
Pendant ces 3 ans en unité d’enseignement en maternelle, les familles et les professionnels construisent ensemble le parcours scolaire adapté à l’enfant et réfléchissent à la meilleure orientation possible pour la suite.

Après 4 ans d’existence, la Ministre a pu constater la « richesse » de ce dispositif pour les élèves, leurs familles et pour l’école tout entière et apprécier les progrès des élèves qui constituent une véritable « réussite » collective. Et de conclure : « ces unités doivent perdurer ».

 

 

 

 

Mise à jour : octobre 2022