Une nouvelle classe P-Tech à Trappes à la rentrée 2022, après Bagneux et la Garenne-Colombes

Le programme de mentorat P-Tech, porté avec des entreprises partenaires et visant à accompagner les lycéens professionnels dans leur parcours d’études jusqu’à leur insertion professionnelle, va prendre une nouvelle ampleur à la rentrée 2022. Après les lycées La Tournelle de La Garenne-Colombes et Léonard de Vinci de Bagneux (92), les élèves du lycée Louis Blériot de Trappes pourront désormais profiter du programme qui les mènera jusqu’au BTS au lycée Jules Ferry de Versailles.

Le modèle P-TECH (Pathways in Technology Early College High School) est une initiative novatrice développée dans près de 200 établissements scolaires dans le monde. Les élèves qui s’engagent dans ce programme, initié par IBM aux États-Unis, à Brooklyn, bénéficient d’un mentorat pendant 5 ans, de la seconde au Bac+2, à la fois en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Le programme s’appuie sur des expériences professionnelles concrètes et un accompagnement soutenu pour préparer les élèves à leur entrée sur le marché du travail. De plus, une fois leur diplôme obtenu, les élèves pourront postuler pour les emplois à pourvoir auprès des entreprises partenaires et leur candidature sera considérée en priorité.

Au lycée Louis Blériot de Trappes, 48 élèves de baccalauréat professionnel engagés autour de la « Transition numérique et énergétique » pourront bénéficier du projet dès la rentrée 2022. Ce projet sera porté avec le Crédit Agricole et s’étalera sur 5 ans, pour amener les élèves jusqu’au BTS au lycée Jules Ferry de Versailles.

Depuis 2020, IBM, BNP Paribas et Orange au lycée La Tournelle de La Garenne-Colombes (92)

Le projet P-Tech s’est déployé en 2020 en France, avec une classe expérimentale au lycée La Tournelle de la Garenne-Colombes, à travers un partenariat avec IBM, BNP Paribas et Orange. 72 élèves, volontaires et sélectionnés sur la base de leur motivation, ont pu être intégrés au projet. Malgré un contexte sanitaire difficile, le projet a pu se concrétiser pour les élèves :

• Un mentor pour chaque élève, une fois par mois, pour des sessions de mentorat individuel ou de projet d’une heure, au lycée.
  • Des ateliers projets avec les professionnels des métiers et les enseignants : robotique, conception de Chatbot et usage de l’IA, cybersécurité, développement des savoir-être…
  • Un accompagnement des élèves dans la construction de leur « chef d’œuvre » (par exemple, conception d’un système d’identification de port du masque), nouvelle approche liée à la transformation de la voie professionnelle.
  • Des semaines d’immersion dans les entreprises partenaires lorsque celles-ci ont été possibles.

Les élèves seront en immersion en entreprise du 14 au 17 mars. Des sessions sur l’intelligence artificielle sont également prévues tout au long du mois de mars.

Depuis 2021, BNP Paribas, Mastercard et Oracle au lycée Léonard de Vinci de Bagneux (92)

Le projet P-Tech est déployé au lycée professionnel Léonard de Vinci de Bagneux depuis la rentrée 2021, avec la BNP Paribas, Mastercard et Oracle. 72 élèves bénéficient du dispositif et ont pu bénéficier de premières actions autour de la recherche d’entreprise pour un stage, de la rédaction de CV et de la simulation d’entretiens. Les élèves bénéficient, grâce à ce programme, d’un accompagnement spécifique par le monde de l’entreprise et d’un réseau international P-Tech proposant des actions communes (hackathon en ligne, « girls sessions », etc.).

A l’occasion de la journée portes ouvertes du 24 mars, un atelier « ORACLE For girls » sera proposé afin de promouvoir l’apprentissage du codage auprès des collégiennes.