Une mallette « Il, Elle, On » pour l’égalité filles-garçons dans chaque lycée de l’académie

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie – mardi 17 mai

Depuis octobre 2021, dans le but de promouvoir un climat scolaire plus serein, d’aborder les questions inhérentes aux stéréotypes de genre, et bien sûr, de lutter contre les discriminations et l’autocensure, l’académie de Versailles a lancé le plan « Il, elle, On, pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles ». Ce plan nourrit cinq ambitions majeures : repérer les violences sexistes et sexuelles, agir sur les situations et accompagner les victimes, lutter contre le cybersexisme et les cyber-violences, sensibiliser les élèves et les personnels, et organiser l’action requise en établissement comme dans l’académie.

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Académie de Versailles dévoile la mallette « Il, Elle, On » conçue et portée par les élèves élus au Conseil académique à la vie lycéenne. Cette mallette sera distribuée dans l’ensemble des 201 lycées publics et EREA de l’académie. Elle pourra être utilisée par les lycéens de chaque établissement ainsi que par l’équipe pédagogique et éducative afin d’animer des séances de sensibilisation, des heures de vie de classe ou encore organiser des ateliers en inter CVC/CVL et ainsi permettre aux lycées, et aux collèges de proximité, de mener des actions autour de l’égalité filles-garçons et des violences sexistes et sexuelles.

Cette mallette contient :

• Les éditos de la Rectrice et des élèves élus au Conseil Académique à la vie lycéenne (CAVL) accompagné de fiches explicatives sur l’ensemble de la mallette.
  • Le Jeu « Timeline, les droits des femmes » (créé par le collège La Justice de Cergy)
  • Le jeu « Dico de l’Egalité » : un atelier pour parler des mots tabous (créé par le collège Irène Joliot-Curie d’Argenteuil)
  • Le jeu « OK not ok » : Le jeu de rôle du consentement
  • Le jeu « Can you ? » : Le jeu des privilèges
  • Homophobiol : un atelier pour déconstruire les préjugés
  • Le Thermomètre des relations et ses étiquettes « situations »
  • Théâtre-forum : une scène pour aborder les questions de consentement et de droit à l’image
  • Le livre « coup de cœur » des élus lycéens : « Je suis qui ? Je suis quoi ? »
  • Le livre « coup de cœur » de l’académie : « La voix des Femmes. Ces grands discours qui ont marqué l’histoire »
  • Campagnes d’affiches et de flyers du Centre Hubertine Auclert :
    • « Plus jamais sans mon accord »
    • « Sexisme parlons-en »
    • « Tu m’aimes, tu me respectes »
  • Vidéographie thématique
  • Bibliographie

La mallette ayant été pensée comme un outil évolutif, chaque établissement pourra l’enrichir et la développer avec ses propres idées.

Par ce projet, l’académie de Versailles continue de placer au cœur de son action l’égalité filles-garçons au sein des établissements et dans la vie quotidienne des élèves et du personnel de l’académie.

Mise à jour : janvier 2023