Une journée de hackathon pour améliorer le remplacement

91 hackhaton RCD home

Le mercredi 11 octobre 2023 se sont réunis différents acteurs de l'Éducation nationale pour une journée exceptionnelle autour d’un hackathon départemental sous la conduite des équipes de Canopé Essonne. Au vu de son enjeu pour contribuer à l’augmentation du niveau général des élèves, le remplacement de courte durée (RCD) a constitué la thématique de ce hackathon.

L'événement a rassemblé des enseignants, des lycéens, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), des parents d’élèves et des chefs d'établissement du second degré. La direction académique était également présente tout au long de cette journée marathon pour contextualiser le projet et accompagner les équipes dans leur travaux collaboratifs.

La matinée a été marquée par un échange dynamique d'idées, au cours duquel les participants ont partagé leurs expériences, leurs défis et leurs aspirations pour l'avenir de l’Éducation. Les débats, stimulants, ont suscité une réflexion approfondie sur la manière d'apporter des améliorations significatives au RCD. Les stratégies évoquées comprenaient l'intégration de compétences transversales novatrices, la mise en place de programmes flexibles et l’amélioration de la communication entre les écoles, les familles et les élèves.

L'après-midi a été sous-tendu par un enthousiasme collectif alors que les participants se sont engagés dans des sessions pratiques pour développer des outils concrets dans le but d’améliorer la prise en charge des élèves en cas d’absence de professeurs. La présence active des lycéens dans les discussions a apporté de précieuses perspectives et a rappelé l'importance de placer les élèves au cœur de toute réforme les concernant.

La journée s'est conclue par un discours inspirant de madame Meynent et de monsieur Delmas (DAASEN), qui se sont également joints à la réflexion et ont permis d’enrichir les discussions grâce à leur expertise et à leurs recommandations éclairées. Ils ont aussi exprimé leur gratitude envers tous les participants pour leur engagement en faveur d’un système éducatif plus performant. Leur message a souligné l'importance de persévérer dans la voie de l'innovation et de la collaboration pour garantir une éducation qualitative et inclusive pour tous les apprenants.

Mise à jour : novembre 2023