Une équipe de tournage sud-coréenne à l’école élémentaire C. Flammarion à Athis-Mons.

Une équipe de tournage de la télévision sud-coréenne EBS a voyagé jusqu’en France afin de réaliser un reportage sur le système éducatif français. Making off du tournage dans des classes dédoublées de CE1, en éducation prioritaire.

Producteur, réalisateur, cameramen, ce ne sont pas moins de 4 envoyés spéciaux qui se sont rendus au sein de l’école élémentaire Camille Flammarion à Athis-Mons, école classée en éducation prioritaire de 16 classes, dont 4 CP et 4 CE1 dédoublées, pour réaliser un reportage sur l’école publique à la française.

Caméras au point, l’équipe de tournage a pu observer deux séances de mathématiques et de français dans les classes dédoublée de CE1 en conditions réelles et ont interviewé deux professeurs des écoles sur leurs méthodes pédagogiques. Une opportunité de comparer les systèmes éducatifs coréen et français.

La directrice de l’école, ainsi qu’une conseillère pédagogique de la circonscription, ont également été interrogées sur leur différents rôles et missions au service de l’école.

Les journalistes ont été particulièrement intéressés par les méthodes pédagogiques utilisées en classe, notamment les séances de manipulation ou encore l’utilisation de méthodes d’apprentissage ludiques comme les Multimalin pour la mémorisation des tables de multiplication, basée sur les images mentales.

L’inclusion scolaire et la différenciation pédagogique mises en œuvre à l’égard des élèves à besoins ou des élèves en réussite ont été exposées par l’équipe pédagogique au regard de l’objectif de réussite scolaire pour tous les élèves.