Un grand projet pédagogique pour le Musée-Mémorial du Terrorisme

Charline Avenel, rectrice de l'académie, a participé mercredi 29 septembre au lancement d'un projet pédagogique visant à créer l'exposition collaborative « Faire face au terrorisme », à l'École du Louvre.

Le Musée-Mémorial du Terrorisme, qui verra le jour à l’horizon 2027, est né de la volonté présidentielle en 2018 de rendre hommage aux victimes du terrorisme. Plus qu'un lieu de mémoire, il s'agira aussi d'un lieu d’histoire et de savoirs. Il sera installé à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, au pied du mont-Valérien, dans les locaux d’une ancienne école de plein air.

Mercredi 29 septembre, Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles, a assisté au lancement du premier grand projet pédagogique du musée, intitulée "Faire face au terrorisme". L'académie de Versailles a mobilisé deux lycées des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour la création de cette exposition. A travers leurs enseignements de lettres, d’histoire-géographie, d’éducation morale et civique, de latin, de philosophie et de cinéma, les élèves vont travailler autour de trois thématiques :

• Construire un musée inédit (réflexion sur la constitution de la collection du futur musée)
  • Rendre compte de la mémoire par la création artistique
  • Suivre le procès des attentats du 13 novembre (travail autour de la justice, revue de presse, écriture d’articles, écriture d’une plaidoirie…)

Avec un titre – « Faire face au terrorisme » – volontairement large, sans borne chronologique, mais pleinement ancrée dans notre histoire contemporaine et notre actualité – celle du procès du 13-Novembre, les élèves vont pouvoir explorer, avec leurs professeurs et les équipes du Musée-mémorial, des pistes diverses et des champs d’étude très différents.

L’exposition prendra une forme numérique pour la première année, à partir du printemps 2022, en partenariat avec l’Ecole du Louvre. Puis, à partir de la rentrée 2022, l’exposition deviendra itinérante pour être proposée au sein des collèges et lycées.

C’est en écrivant, en dessinant, en filmant, en chantant, en cousant même que vous allez exprimer votre sensibilité et que, sur le chemin ouvert par les Lumières, vous opposerez au fanatisme et à la barbarie la voie de la résistance et de la résilience.

Vous serez, chers élèves, chers professeurs, les acteurs et les concepteurs d’une exposition inédite dont vous pouvez d’ores et déjà être fiers. Ce travail est collectif, porteur de sens. Vous en serez aussi dans quelques mois les ambassadeurs pour la faire découvrir dans vos établissements et, c’est notre objectif, dans tous ceux qui souhaiteront la voir.

Charline Avenel

Mise à jour : octobre 2021