Un exemple de recherche-action dans un lycée de l’Académie de Versailles

L’évaluation par contrat de confiance

Quel  est l’impact de l’évaluation par contrat de confiance sur les gestes professionnels des enseignants et sur la posture des élèves face au processus apprentissage-évaluation ?

C’est à cette question que tente de répondre une recherche action menée par trois professeurs de l’académie de Versailles auprès d’une équipe pluridisciplinaire du lycée de Bezons dans le Val d’Oise.

Cette étude a été menée dans le cadre d’une convention entre la DGESCO et le « Mouvement contre la constance macabre » (MCLCM). Elle vient de faire l’objet d’un article scientifique rédigé par Kada ZOUAOUI, professeur d’economie-gestion , disponible en libre accès sur le plateforme HAL.

On y retrouvera une revue de la littérature scientifique sur le sujet ainsi que les principales conclusions du dispositif.