Transformer la formation continue avec l'école académique de la formation continue

La création de l'école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation. Inscrite dans le projet académique et la feuille de route RH, l’EAFC a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

L’école académique de formation continue a été inaugurée le 18 mai 2022.

Macaron EAFC

Dans une stratégie globale visant à transformer la gestion des ressources humaines, l’école académique de la formation continue (EAFC) concrétise l’ambition de transformer la formation continue pour l’ensemble des personnels en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Son offre s’inscrit dans le cadre du nouveau schéma directeur de la formation continue. Ainsi, les transformations visent à faciliter l’accès à la formation, à permettre à chaque personnel d’être acteur de son parcours, à donner à chacun la possibilité de faire reconnaître ses compétences et à soutenir les projets collectifs et les dynamiques locales. Elle vise à construire des parcours de formation au plus près des besoins de chacun et des environnements de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par des lieux de formation dédiés maillant l’académie et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré « usager », avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation ;
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant, pour faire reconnaitre et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue...

Au-delà des formations individuelles, l’école académique de la formation continue propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Les inspecteurs, les chefs d’établissement et de services, les équipes de circonscription vous accompagnent dans la construction de votre parcours de formation, avec le soutien des conseillers RH de proximité.
Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, formateurs, conseillers pédagogiques, mentors, tuteurs...

Calendrier du déploiement de l’école académique de la formation continue

De janvier à juin 2022

  • Ouverture et inauguration de l’école
  • Déploiement progressif de la nouvelle offre de formation

Septembre 2022 - année scolaire 2022-2023

  • Inscriptions à la nouvelle offre de formation au fil de l’année
  • Mise en œuvre des parcours de formations.

Mise à jour : septembre 2022