Timeline lycée : le jeu sur l’histoire des droits des femmes

Ce jeu aborde l’histoire et l’évolution des droits des femmes dans le monde et en France à travers des grands évènements ou des personnages marquants.

Je suis membre de la communauté éducative : quand utiliser ce jeu ?

• Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • En complément d’un travail mené dans le cadre des parcours citoyen, artistique et culturel, avenir

Dans quels objectifs ?

• Prendre conscience du rôle des femmes dans tous les domaines et à toutes les époques
  • Connaître les dates clés des droits des femmes

Déroulement du jeu

Ce jeu de cartes se joue sur le principe d’un timeline. Le but du jeu est de reconstituer une frise chronologique à partir des cartes que les joueuses et joueurs ont en main.

Durée d’une partie : entre 15 et 20 minutes

Matériel nécessaire : jeu de cartes Timeline : les droits des femmes (6 joueuses, joueurs ou 6 équipes de 2 ou 3 joueuses, joueurs maximum)

Déploiement

Préparation de l’activité

1. Le jeu se joue à 6 joueuses et joueurs maximum ou 6 équipes de 2 ou 3.
  2. Lire les règles avec les élèves et commencer la partie
  3. À l’issue de la ou des parties, il est possible, par exemple, de demander aux élèves les dates qui les ont le plus marqués et de comparer l’évolution des droits des femmes entre différents pays.

Consignes et détail de l’activité/du jeu

Voir les cartes « Règles du jeu »

Conseil d’animation

Durant le jeu, on laisse les élèves débattre entre eux sans les aider dans un premier temps. On peut leur proposer de noter au fur et à mesure les dates qui leur semblent marquantes pour en discuter à l’issue de la partie.

Prolongement

• Compléter le jeu en créant d’autres cartes. Le jeu peut être un point de départ pour une réflexion sur les féminismes.
  • Pour un cours de langue vivante, le jeu peut être traduit ou adapté par les élèves sur un pays en particulier.

Je suis un élève : quand utiliser ce jeu ?

• Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.

Dans quels objectifs ?

• Sensibiliser les élèves du CVL, CVC aux droits des femmes
  • Amorcer une réflexion sur l’égalité filles-garçons au sein du CVL, CVC
  • Préparer des actions dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…)

Préparation de l’activité

1. Le jeu se joue à 6 joueuses et joueurs maximum ou 6 équipes de 2 ou 3.
  2. Lire les règles ensemble et commencer la partie
  3. À l’issue de la ou des parties, il est possible, par exemple, de relever ensemble les dates qui ont le plus marqués et de comparer l’évolution des droits des femmes entre différents pays.

Consignes et détail de l’activité/du jeu

Voir les cartes « Règles du jeu ».

Mise à jour : juillet 2023