Thermomètre des relations "collège 6ème-5ème"

Composition du jeu :

• Un plateau de jeu mis à disposition dans la pochette « fiche ressources »
  • Des vignettes “situations/actions” à imprimer en format A4 et à découper sous forme de vignette. A titre indicatif, les “vignettes situations/actions” ont été classées par niveau de classe. Est laissé à l’adulte référent le choix d’utiliser les vignettes en fonction du profil des élèves et selon la catégorie des situations.
  • Une planche “glossaire” à imprimer permet à l’animatrice ou l’animateur de se référer aux définition et cadre juridique relatifs aux “situations/actions”.

Quand utiliser ce jeu ?

• Lors d’une séance d’éducation à la sexualité :
    • pour relever les représentations initiales des élèves sur le consentement
    • pour travailler, avec les élèves, les notions de consentement, de violences sexistes et sexuelles ainsi que les lois relatives à ces notions.
  • Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVC, par un club, etc.
  • En complément d’une action mise en place par une association

Dans quels objectifs ?

• Savoir évaluer la dangerosité d’une situation et/ou d’une action
  • Prendre conscience des limites à ne pas dépasser
  • Connaître le cadre de loi et les peines encourues de certaines actions
  • Apprendre à débattre et à s’écouter

Déroulement du jeu

1. L’animateur ou l’animatrice trie les étiquettes en fonction du niveau des élèves qui participent.
  2. Placer le plateau du jeu (échelle) et les étiquettes situations/actions sur une table.
  3. Chaque participant à tour de rôle pioche une étiquette (situation/action), place celle-ci sur le thermomètre et argumente son choix.
  4. Les joueurs et les joueuses débattent ensuite de ce choix. L’adulte est vigilant au contenu des échanges et intervient si des fausses informations sont véhiculées par les élèves.
  5. Après avoir placé toutes les étiquettes et avoir rempli l’échelle, celui ou celle qui anime présente aux élèves les lois relatives aux situations de la zone rouge à l’aide du document.

Dans le cas où la partie se joue avec un grand nombre de joueurs et joueuses, imprimer le plateau de jeu et les étiquettes situations/actions en plusieurs exemplaires. Il est recommandé de constituer des groupes de 5/6 élèves maximum.

Principe : liberté de paroles, pas de jugement

Le principe est de laisser la parole, dans un premier temps, aux élèves afin qu’ils et elles explicitent leur choix et expriment de façon collective leurs représentations.

Dans un second temps, l’adulte intervient obligatoirement pour contextualiser chaque situation par rapport à la loi en utilisant la planche “lois”.

Mise à jour : avril 2024