SPORTivamente INSIEME : l’inclusion aux JOP2024

photo

Vendredi 12 janvier, les élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency ont rencontré Alessandra Chillemi : danseuse italienne de breakdance ; championne qualifiée aux JOP2024.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs disciplines, classes et langues différentes, le projet « SPORTivamente INSIEME : l’inclusion aux JOP2024 » propose une réflexion sur l’égalité d’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou bien de l’égalité filles/garçons.
Le projet d’une durée de deux ans, s’adresse aux élèves du collège Pierre de Ronsard et du lycée des métiers Turgot de Montmorency (classes d’italien niveau 5ème, 4ème, 2nd, 1ère, et élèves ULIS).
Après une sortie pédagogique au cinéma pour introduire la thématique de l’égalité, puis l’intervention des Ambassadeurs Olympiques – Génération 24 sur le sujet « Les femmes championnes » ainsi qu’une visite de l’exposition « Mode et Sport d’un Podium à l’autre » au Musée des Arts et Métiers de Paris, cette rencontre jalonne ce parcours de découverte d’une façon très enrichissante pour les élèves.
Ce projet est lié à différentes thématiques et disciplines d’enseignement : l’Italie, le sport, l’histoire-géographie, l’inclusion, la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il se clôturera par la réalisation d’un court métrage en italien et français afin de restituer et transmettre les connaissances et compétences issues de chaque activité.
Après une séance d’échanges avec la danseuse, les élèves ont participé à une pratique en atelier qui consistait à la réalisation d’une chorégraphie. Très impliqués, ils ont pu exercer leurs talents de danseurs et danseuses dans une atmosphère enthousiaste et appliquée !

Ce moment s’est déroulé en présence de Valérie Legallicier (IA-DAASEN), Caroline Curvelier (chargée de mission JOP académique), Pierre-Emmanuel Panier (conseillé expert sport éducation au Ministère des sports), Eric Gaget (Directeur départemental de l’UNSS), Pierre Grégoire (Président du CDOS 95), Marianne Urbannet (IA-IPR Italien), Stéphanie Choulet (CPD EPS), Chistophe Trouillard (Principal du collège Pierre de Ronsard de Montmorency) et Brice Soumbou (Comité Départemental de Sport Adapté et danseur).