Soirée des nouveaux labellisés Génération 2024

12

À la veille de la Journée Nationale du Sport Scolaire, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise a organisé une soirée à destination des écoles, collèges et lycées nouvellement labellisés Génération 2024.

Chefs d’établissements, directeurs d’écoles et référents Génération 2024 ont été chaleureusement accueillis au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains. L’année olympique et paralympique est bel et bien lancée dans le Val-d'Oise !

Les temps forts de cette soirée

Un accueil s’est effectué de façon dynamique et festive avec les Associations Sportives Hip-hop des lycées Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles et Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.

Monsieur Wambecke, IA-DASEN du Val-d'Oise, Monsieur Grégoire, Président du CDOS , Monsieur Furic, IA-IPR EPS ont procédé à la remise officielle des labels pour chaque école et établissement.

La classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du collège Jean Moulin de Sannois a magnifiquement interprété l’hymne Val-d’oisien, créé dans le cadre du défi CHAM porté par le Conseil Départemental du Val-d’Oise.

Le CDOS, l’USEP, l’UNSS et les Conseillers Pédagogiques Départementaux en EPS ont présenté de nombreuses ressources et actions proposées dans le Val-d’Oise dans le cadre des temps forts olympiques et paralympiques, illustrant ainsi le dynamisme du département, sur tout le territoire, de la maternelle jusqu’aux élèves de Terminale.

La soirée a également été marquée par la présentation de projets inspirants. Le collège Cécile Sorel de Mériel a pu témoigner de la richesse des classes olympiques et des partenariats construits progressivement avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif. Pour le 1er degré, la classe de CM2 de l’école Gambetta de Sannois, accompagnée d’une sportive de haut niveau, membre de l’Equipe de France 30 APQ, nous a fait vivre, en pratique et avec beaucoup d’énergie, la mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

L’ensemble des participants s’est ensuite réuni autour d’un cocktail aux couleurs olympiques, soigneusement préparé par les élèves de 3e SEGPA du collège Nicolas Flamel. Nous avons également pu compter sur le professionnalisme des élèves de la filière professionnelle AGOrA du lycée Gustave Monod pour l’accueil et le service.

Un engagement reconnu

Le label Génération 2024 décerné lors de cette soirée à 77 écoles et établissements, de la maternelle au lycée, permet de valoriser les établissements engagés dans une dynamique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif visé est de développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.

Si cette soirée a été une réussite, c’est grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires. La direction des services départementaux de l’Éducation nationale remercie tous les acteurs impliqués et félicite l’ensemble des 327 écoles et établissements labellisés Génération 2024 depuis 2018, date de création du label.