Semaine des mathématiques 2022 dans le Val-d'Oise

Cette 11e édition est l'occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques. Thème 2022 : « Maths en forme(s) ».

Semaine des Mathématiques

Les résultats :

Découvrez les dictées géométriques réalisées par les élèves de la PS au CM2 !
Félicitations à tous les élèves pour leurs belles réalisations et merci aux enseignants pour leur participation !!

Certaines vignettes défilent parfois assez rapidement, n’hésitez pas à faire des arrêts sur image !

Retrouver le numéro spécial Carrément Maths Semaine des Mathématiques

Du 7 au 14 mars 2022, mettez-vous en forme avec les mathématiques !

Le groupe départemental mathématiques et les formateurs du 95 vous proposent un rituel géométrique quotidien !
Chaque jour, découvrez sur le site de la DSDEN 95 une dictée géométrique spécialement pour votre classe.

Lien vers le Génialy

Le principe :

• Un rituel (le même) : une dictée géométrique par jour
  • Objectif : résoudre un problème de construction géométrique en mobilisant ses connaissances sur les formes, les figures
  • Compétences : représenter, modéliser, raisonner
  • But : réaliser une œuvre collective en assemblant les productions de chacun des élèves. Communiquer, valoriser la production via le site de la DSDEN 95 (facultatif)
  • Durée : 10 mn (à adapter selon vos élèves)
  • Matériel :
    • Pour les maternelles : formes et solides disponibles dans la classe, papier, crayon, crayons de couleurs, peinture, etc.
    • Pour les élémentaires : feuilles blanches A4, crayon à papier, gomme, règle, équerre, compas, crayons de couleurs ou feutres
  • Consigne : "Vous allez réaliser une figure géométrique en suivant les indications données. C’est comme une dictée. Je vous lis (écoutez) dans un premier temps la dictée en entier. Essayez alors d’imaginer ce qui est décrit. Ensuite, je vous relis à nouveau la dictée pour que vous traciez les figures pas à pas. Lorsque vous aurez terminé, je lirai une dernière fois la dictée afin que vous puissiez vérifier que vous n’avez rien oublié. Pour terminer, vous pourrez colorier votre figure géométrique " (le choix des couleurs peut être déterminé par l’enseignant).

Prenez une photo des productions de vos élèves et envoyez-les à GroupeDepartemental_maths95@ac-versailles.fr (pensez à indiquer le niveau de la classe, le nom et la ville de votre école !)

Mise à jour : mars 2022