Semaine des mathématiques 2022

La 11e semaine des mathématiques se déroule du lundi 7 au lundi 14 mars sur le thème « Mathématiques en forme(s) ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves de la maternelle au lycée ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Forme physique, formes géométriques, formes diverses : cette semaine des mathématiques en forme(s) est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont et à découvrir leurs multiples visages et facettes. De la maternelle au lycée, Il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre.

Le guide de la semaine des mathématiques

" Ce guide présente la thématique des mathématiques en forme(s), en lien avec les programmes, de la maternelle au lycée. Il propose de nombreuses pistes d’activités pour ouvrir les mathématiques à de nouveaux champs d’application pédagogique et de multiples outils pour amener chacun et chacune à (re)découvrir la diversité des découvertes liées aux mathématiques… "

Le kit de communication

Le kit de communication « Maths en forme(s) » contient une affiche en haute définition, de courtes vidéos adaptées à une diffusion sur écran et des bannières pour les réseaux sociaux.

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

EUREKADES 78

Accédez à la dernière étape du rallye mathématiques EUREKADES 78 (même si vous avez « manqué » les autres).

LA COURSE AUX NOMBRES

Accéder à la plateforme unique

Les classes des cycles 2, 3 et 4 ont la possibilité de concourir selon un format à deux épreuves. La première a lieu pendant la semaine du 7 au 18 mars 2022, la seconde pendant la semaine du 23 mai au 3 juin 2022.

Pour les élèves de cycle 2, la durée de passation est de 10 minutes. L’équipe enseignante a la possibilité, si elle le souhaite, de proposer deux passations de 5 minutes chacune au cours de la semaine : dans ce cas, seules les questions 1 à 10 seront à traiter lors de la première passation, puis les questions 11 à 20 lors de la seconde. Pour tous les autres candidats, la durée de passation est de 9 minutes.

Vous avez mis en place des activités mathématiques en lien avec le thème de la semaine des Mathématiques, partagez vos « mathématiques en forme(s) », de la petite section au CM2 à l’adresse : gtdmaths78@ac-versailles.fr

Merci de préciser le nom de l’école, le niveau d’enseignement et la commune, ainsi qu’un titre et un court descriptif de l’action ou du projet.

Mise à jour : mars 2022