Semaine académique de l’engagement

Une réflexion sur le sens de l’engagement, les actions et les partenariats possibles a été conduite à l’occasion d’un séminaire académique qui s'est déroulé du 17 au 20 mai dernier.

Ce séminaire a été l’occasion de présenter la politique académique en faveur de l’engagement et d’échanger autour de tables-rondes pendant lesquelles les participants se sont présentés et ont établis des liens pérennes.

Trois tables rondes ont été proposées aux élèves de l’académie.

Cette semaine académique de l’engagement a été également l’occasion pour les CVL (Conseil de la vie lycéenne) et CVC (Conseil de la vie collégienne) de se retrouver afin d’organiser les semaines de l’engagement et de la démocratie scolaire de septembre 2022.

Revoir les tables rondes

Engagement et citoyenneté à l'école

Mardi 17 mai de 10h à 12h

Objectifs :

• identifier les différentes formes prises par l'engagement en milieu scolaire,
  • identifier les acteurs mobilisés autour de l'engagement.

Engagement sportif dans et hors l’école

Jeudi 19 mai de 11h à 12h

Objectifs  :

• identifier les possibilités de s’engager sportivement dans notre académie,
  • identifier les acteurs mobilisés autour de l'engagement sportif.

Engagement citoyen dans et hors l’école

Vendredi 20 mai de 10h à 12h

Objectifs :

• identifier d’autres possibilités de s’engager : service civique, secourisme, conseil municipal des jeunes.