Ce séminaire sera l’occasion de présenter la politique académique en faveur de l’engagement et d’échanger autour de tables-rondes pendant lesquelles les participants se présenteront et établiront des liens pérennes.
Trois tables rondes seront proposées aux élèves de l’académie.
Cette semaine académique de l’engagement pourra également être l’occasion pour les CVL (Conseil de la vie lycéenne) et CVC (Conseil de la vie collégienne) de se retrouver afin d’organiser les semaines de l’engagement et de la démocratie scolaire de septembre 2022.
Tables rondes
Engagement et citoyenneté à l'école
Mardi 17 mai de 10h à 12h
Objectifs :
- identifier les différentes formes prises par l'engagement en milieu scolaire,
- identifier les acteurs mobilisés autour de l'engagement.
Engagement sportif dans et hors l’école
Jeudi 19 mai de 11h à 12h
Objectifs :
- identifier les possibilités de s’engager sportivement dans notre académie,
- identifier les acteurs mobilisés autour de l'engagement sportif.
Engagement citoyen dans et hors l’école
Vendredi 20 mai de 10h à 12h
Objectifs :
- identifier d’autres possibilités de s’engager : service civique, secourisme, conseil municipal des jeunes.
Les instances de la vie lycéenne et collégienne rassemblent des représentants lycéens et collégiens élus pour mieux prendre part activement à la vie de l'établissement en concertation avec la communauté éducative.
Mise à jour : mai 2022