Safer Internet Day 2024

safer internet day

Le 6 février, c’est le Safer Internet Day, journée mondiale de l’internet sans crainte.

Cette journée, qui se poursuit tout au long des mois de février et mars, est l’occasion d’explorer et de partager les bonnes pratiques en matière de responsabilité en ligne… pour soi, pour sa communauté et pour la planète !

Le thème de cette 21eme édition : "Connectés, engagés... et toi ? ". Elle interpelle chacun sur sa responsabilité en ligne et appelle à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

A destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance, le Safer Internet Day est un des temps forts du programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’École). Pour rappel, un numéro vert gratuit, anonyme et confidentiel (disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00) et une application mobile pour tout renseignement ou signalement, aussi bien pour les élèves, parents, et professionnels : le 3018.

 

👉 Retrouvez également des ressources et kits pour les familles sur le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/safer-internet-day-sensibiliser-aux-usage…


Découvrez ici des actions menées dans l’académie. Cette page sera enrichie dans les jours et semaines à venir.

Yvelines (78) :

A Noisy-le-Roi, le collège Jean-Baptiste de la Quintinye met en place un parcours digital préparé par les ambassadeurs NAH sur le cyberharcèlement et des affiches pour engager le dialogue.
 


Essonne (91) :

En Essonne, six écoles primaires des villes de Gif-sur-Yvette, Corbreuse, Brunoy, Draveil, Etampes, et Juvisy, ont participé à un escape game sur le cyber-harcèlement.

Porté par le Groupe numérique 91, en collaboration avec PAIRE91 et la Référente départementale harcèlement scolaire pour le premier degré, cet escape game propose des solutions pour apprendre à réagir face au cyber-harcèlement et appelle à être vigilant face aux signaux faibles que les élèves pourraient observer chez leurs camarades.

En petits groupes sur tablette ou sur ordinateur, les élèves ont dû chercher les raisons de l’absence d’un de leurs camarades et trouver des solutions pour préparer son retour dans des conditions optimales.

Pour en savoir plus : https://primabord.eduscol.education.fr/escape-cyberharcelement

Retrouvez en photos et vidéos cette activité dans les écoles de l'Essonne :

 

Hauts-de-Seine (92) :

A Rueil-Malmaison, le lycée Richelieu organise un hackathon avec plusieurs collèges du secteur.
 

affiche hackathon safer internet day 2
affiche hackathon safer internet day

52 élèves inscrits, 34 délégué(e)s de 2nde du lycée Richelieu et 18 ambassadeurs de quatre collèges (La Malmaison, Henri Dunant, Jules Verne, Les bons raisins) ont été répartis en 10 équipes pour cette journée.

Depuis 9h00 ce matin, les élèves travaillent sur la problématique du jour. Après avoir présenté en fin de matinée leur solution, ils travaillent désormais à l’élaboration d'un support audiovisuel et effectueront une présentation finale de leur travail en fin de journée devant un jury et un public, qui voteront ensuite pour élire le groupe gagnant.

 

Mise à jour : février 2024