Restitution d’un projet expérimental autour de l’art numérique immersif

À l’occasion de la signature du partenariat entre la Fondation Culturespaces et l’académie de Versailles.

Le 9 juin 2022 à l’Atelier des Lumières aura lieu la restitution du projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) », un projet d’EAC (éducation artistique et culturelle) expérimental qui creuse la question des arts numériques avec des élèves de primaire. La rectrice de l’académie de Versailles et le Président de la Fondation Culturespaces assisteront à la restitution par les élèves et signeront à cette même occasion une convention de partenariat pluriannuelle pour la poursuite de la collaboration entre les deux institutions.

LE PROJET EXPÉRIMENTAL « ART EN IMMERSION : NUMÉRIQUE ET CRÉATION(S) »

Le programme d’EAC « Art en immersion » est développé depuis 2018 par la Fondation Culturespaces. Structuré en plusieurs temps (atelier pédagogique, visite immersive, atelier créatif…), le programme est construit autour des expositions numériques immersives présentées à l’Atelier des Lumières (Paris), aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence) et aux Bassins des Lumières (Bordeaux).

C'est dans le cadre d'une collaboration étroite avec l'académie de Versailles qu'est né en 2022 le projet « Art en immersion : Numérique et Création(s) », un programme expérimental proposé à deux écoles franciliennes dont l’objectif est d’approfondir avec les élèves la notion d’immersion numérique.

Journee du 9 juin à lAtelier des Lumieres 2

Un travail sur cet axe, encore non exploré en EAC, permet d’appréhender la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus innovant. Parce que l’art numérique est interactif et participatif, il modifie profondément les liens qui préexistent entre l’auteur, l’oeuvre et le spectateur. Il fait disparaitre toute médiation extérieure au profit d’un contact immédiat, direct entre l’oeuvre et le spectateur.

La période de pandémie a quant à elle inscrit le numérique au coeur du quotidien de l’élève, y compris dans les pratiques culturelles qui lui ont été proposées. Il s’agit alors de donner du sens à cette évolution et d’interroger avec les élèves les notions d’artiste, d’art numérique immersif ainsi que la place du visiteur dans l’espace culturel, car l’immersion met les sens et le sensible au centre de la rencontre avec l’oeuvre.

LES ENJEUX ET OBJECTIFS DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves.

Elle sensibilise l’élève à la place des arts et de la culture dans sa vie et dans son environnement, et contribue à son apprentissage de la citoyenneté.

Les objectifs définis pour l’année 2021-2022 sont les suivants : réaffirmer l’EAC comme un espace d’expression pour les élèves et d’innovation pédagogique pour les professeurs. Accompagner, animer et structurer les réseaux dédiés au déploiement de l’EAC sur le territoire académique. Généraliser la démarche de projet en EAC, en appui sur les trois piliers que sont l’acquisition des connaissances, la rencontre avec les oeuvres et les artistes/scientifiques, ainsi que la pratique artistique.

LA FONDATION CULTURESPACES

Créée avec le souhait de sensibiliser les plus jeunes à la culture, la Fondation Culturespaces conçoit et met en œuvre depuis 2009 des programmes d’éducation artistique et culturelle ludiques et pédagogiques à destination des enfants de 5 à 12 ans fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale. L’objectif est de leur permettre de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques afin de s’éveiller, se développer, se révéler.

Son programme « Art en immersion » repose sur une approche pédagogique interactive et immersive. Aujourd’hui il est déployé à l’échelle nationale, au bénéfice de 7000 enfants par an, dans le cadre des expositions numériques immersives présentées au sein de trois centres d’art numériques immersifs : l’Atelier des Lumières à Paris, les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence et les Bassins des Lumières à Bordeaux.

PROGRAMME

10h : Signature de la convention de partenariat entre l’académie de Versailles et la Fondation Culturespaces

11h : Restitution du projet. Les élèves présenteront le fruit de leur travail réalisé autour de l’exposition dédiée à Cézanne (Atelier des Lumières), ainsi que durant les ateliers artistiques proposés par le Centre des Arts d’Enghiens-les-Bains et par Siana.

Jeudi 9 juin 2022 de 10h à 13h

Studio de l’Atelier des Lumières

38 Rue Saint-Maur 75011 Paris

Un projet développé avec trois partenaires culturels :

logo atelier des lumieres
logo cda