RENCONTRE ENTRE LES COLLÉGIENS DE VILLIERS-LE-BEL ET YVON ATONGA

Jeudi 21 mars les élèves de 3ème du collège Saint-Exupéry à Villiers-le-Bel ont eu l’honneur de rencontrer Yvon Atonga dans le cadre de la production d’un podcast pour échanger autour de son livre « Petit frère, comprendre les destinées fraternelles ».

Ce livre décrit le parcours d’Yvon et celui de son frère en regard. Son petit frère Wilfried a été tué en 2016 de deux balles suite à une rivalité de quartiers. Yvon Atonga souhaitait démontrer aux élèves que la voie de la violence n’était pas déterminée par notre naissance, en leur présentant son parcours personnel jalonné d’études supérieures et d’un emploi stable et épanouissant.
Après plusieurs semaines de travail pédagogique autour de son œuvre avec leur professeur de français, les collégiens ont pu poser des questions et échanger avec l’auteur afin d’enrichir leur podcast.

Depuis la mort de son frère Yvon se pose cette question « Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour que ça n’arrive pas ? ». Cette problématique se transforme alors en livre d’introspection qui permet d’après Yvon de « montrer aux plus jeunes, à travers nos deux histoires, qu’il y a un autre chemin possible quand on vient des quartiers ».
Yvon Atonga souhaitait mettre en avant ce parcours de détermination et d’ambition.
« C’est le moment de faire les bons choix pour ne pas se laisser emporter par la rue ».
Il a également demandé aux élèves quels étaient leurs rêves et a expliqué qu’il fallait s’ouvrir au monde et ne pas rester sur ses acquis afin de toujours s’améliorer et gagner en compétences ; « Je sais que c’est bien, cette zone de confort, mais si on n’en sort pas, on n’y arrive pas ».
Il donne ainsi aux élèves un objectif à atteindre qui est de se poursuivre ses rêves et « élaborer un plan pour se donner les moyens de les atteindre ». Source Le Parisien.