Qu'est-ce que la préprofessionnalisation ?
Ce dispositif s'adresse aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence.
Les étudiants sont recrutés en contrat à durée déterminée d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) qui conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.
Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine et, en troisième année, à 6 heures d'enseignement.
Quels objectifs ?
- Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
- Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;
- Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.
Quelles sont les conditions à remplir pour candidater ?
- Justifier d’une inscription en L1 à la rentrée universitaire 2022-2023 dans l'une des cinq universités de l’académie de Versailles :
- Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de la signature du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS avant fin août)
- Remplir les conditions de recrutement des agents publics (jouir de ses droits civiques, casier judiciaire, etc)
Les candidatures seront examinées par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude.
Depuis la rentrée 2022, les contrats peuvent être prolongés d'une année pour les étudiants poursuivant leurs études en master 2 MEEF.
A noter :
- Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 ou en M1.
- Étudiants étrangers : aucune condition de nationalité n'est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité étrangère (hors UE) doit être titulaire d'un titre de séjour l’autorisant à travailler en France (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’État prises pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État).
Comment candidater ?
Les étudiants intéressés déposeront leur candidature entre le 21 mars 2023 et le 02 mai 2023 à partir du lien suivant : https://demarches.ac-versailles.fr/
En cas de difficulté de connexion : preprofessionnalisation@ac-versailles.fr
Résultats :
Les résultats seront communiqués à partir du 17 juillet 2023 directement depuis COLIBRIS.
Si votre candidature est retenue :
Vous bénéficierez d'un contrat en alternance du 1er septembre 2023 jusqu'au 31 août 2026 en étant affecté(e) dans un établissement proche de votre lieu de formation universitaire ou de votre lieu de domicile (selon votre choix).
Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme.
Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.
Quelle rémunération ?
La rémunération nette mensuelle d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation est versée sur l’ensemble de l’année et s'élèvera à :
- L2 : 779 euros
- L3 : 1001 euros
- M1 : 1018 euros.
Je suis déjà dans le dispositif AED en préprofessionnalisation et je souhaite prolonger mon parcours d’une année supplémentaire au 1er septembre 2023
Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a mis en place, par le décret n° 2021-1908 du 30 décembre 2021, la possibilité de réaliser une année supplémentaire, au sein de ce dispositif.
Vous bénéficierez d'une année rémunérée
Bénéficiaire d’un contrat de droit public. Celui-ci prévoira :
- La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à 1018 euros.
- une indemnité de résidence et, le cas échéant, du supplément familial de traitement.
Vous serez rassuré par un accompagnement d’un professeur expérimenté
Le tutorat mixte, dont vous avez bénéficié pendant ses trois années, sera maintenu.
Conseils, assistance et suivi vous seront apportés afin d’obtenir le meilleur bénéfice de cette préprofessionnalisation.
Vous candidaterez sur la plateforme COLIBRIS
L’inscription sera ouverte du 20 avril 2023 au 19 mai 2023 (23h59) à partir du lien suivant : demarches.ac-versailles.fr
En cas de difficulté de connexion contactez : preprofessionnalisation@ac-versailles.fr
La réponse à votre candidature vous sera notifiée à partir de la mi-juin 2023 depuis votre compte COLIBRIS.
Si votre candidature est retenue
Vous bénéficierez d'un contrat en alternance du 1er septembre 2023 jusqu'au 31 août 2024 en étant affecté(e) dans un établissement proche de votre lieu de formation universitaire ou de votre lieu de domicile (selon votre choix).
Mise à jour : juin 2023