Recrutement d'Assistants d'éducation en préprofessionnalisation (AED)

Illustration préprofessionnalisation

L'académie de Versailles propose aux étudiants de réaliser un parcours permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique.

Je suis étudiant entrant en L2 au 1er septembre 2022

Au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée (en lettres, mathématiques, anglais, physique- chimie), soit 6 ou 8 heures par semaine, vous mènerez différentes activités auprès des élèves et découvrez ainsi le métier d’enseignant. Le reste de la semaine, vous suivrez les cours à l’Université afin d’acquérir les savoirs fondamentaux.

Vous bénéficierez d’un accompagnement : un tuteur de terrain qui vous épaulera dans la prise en charge progressive de vos missions pédagogiques et un référent à l’Université, chargé de suivre le bon déroulement de votre parcours.

Conditions

Pour remplir les conditions il vous faut :

  • Justifier d’une inscription en L2 à la rentrée universitaire 2022-2023 dans l'une des 5 universités versaillaises
  • Avoir acquis 60 crédits ECTS (nomenclature européenne commune) dans le cadre d’une licence lors de la signature du contrat AED soit fin Août 2022.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. Une fois votre candidature validée par une commission académique, vous bénéficierez d'un contrat de préprofessionnalisation et vous serez accueilli dans une école ou un établissement du secondaire. La décision de la commission concernant votre candidature vous sera transmise au plus tard le 13 juillet 2022. Le contrat débutera au 1er septembre 2022.

La formation à l’université est strictement obligatoire, vous devrez être présent à l’ensemble des enseignements délivrés.

ATTENTION !

Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 ou en M1.

Étudiants étrangers : aucune condition de nationalité n'est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité étrangère (hors UE) doit être titulaire d'un titre de séjour l’autorisant à travailler en France (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat prises pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat).

Pour répondre à vos questions relatives à votre parcours universitaire :

Pour candidater

L’inscription est ouverte du 21 mars 2022 au 2 mai 2022 à partir du site demarches.ac-versailles.fr :

En cas de difficulté de connexion contactez : preprofessionnalisation@ac-versailles.fr

La réponse à votre candidature vous sera notifiée à partir du 13 juillet 2022 depuis votre compte COLIBRIS.

Si votre candidature est retenue

Vous bénéficierez d'un contrat en alternance du 1er septembre 2022 jusqu'au 31 août 2025 en étant affecté(e) dans un établissement proche de votre lieu de formation universitaire ou de votre lieu de domicile (selon votre choix).

Le contrat AED en préprofessionnalisation sécurise votre situation financière pendant votre parcours, pendant trois ans, soit jusqu’au concours de recrutement.

Votre rémunération nette mensuelle sera de

  • L2 : 693 euros
  • L3 : 963 euros
  • M1 : 980 euros

Composition du dossier

  • lettre de motivation précisant le niveau pour lequel vous postulez ou l'ordre de préférence si vous souhaitez postuler pour les deux (premier ou second degré), la discipline pour le second degré (lettres, mathématiques, anglais, physique-chimie) ;
  • curriculum vitae ;
  • copie de votre pièce d'identité ;
  • copie de votre carte vitale ;
  • relevés de notes des 2 semestres de l’année en cours (relevé de notes du semestre 2 à transmettre dans un second temps) ;
  • copie des notes du bac
  • (responsable L1), dûment complété.

Date limite d'envoi des candidatures : le lundi 2 mai 2022

Je suis déjà dans le dispositif AED en préprofessionnalisation et je souhaite prolonger mon parcours d’une année supplémentaire au 1er septembre 2022

Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a mis en place, par le décret n° 2021-1908 du 30 décembre 2021, la possibilité de réaliser une année supplémentaire, au sein de ce dispositif.

Vous remplissez les conditions :

  • Justifier d’une inscription en Master M2 à la rentrée universitaire 2022-2023 dans l'une des 5 universités versaillaises,
  • Justifier d’un lieu de stage dans l’académie de Versailles.

Vous bénéficierez d'une année rémunérée

Bénéficiaire d’un contrat de droit public. Celui-ci prévoira :

  • une rémunération brute mensuelle égale à 980 euros ;
  • une fraction de l’indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISOE) ;
  • une indemnité de résidence et, le cas échéant, du supplément familial de traitement.

Vous serez rassuré par un accompagnement d’un professeur expérimenté

Le tutorat mixte, dont vous avez bénéficié pendant ses trois années, sera maintenu.

Conseils, assistance et suivi vous seront apportés afin d’obtenir le meilleur bénéfice de cette préprofessionnalisation.

Vous candidaterez sur la plateforme COLIBRIS

L’inscription sera ouverte du 9 mai 2022 au 23 mai 2022 (23h59) à partir du lien suivant : demarches.ac-versailles.fr

En cas de difficulté de connexion contactez : preprofessionnalisation@ac-versailles.fr

La réponse à votre candidature vous sera notifiée à partir de la mi-juin 2022 depuis votre compte COLIBRIS.

Si votre candidature est retenue

Vous bénéficierez d'un contrat en alternance du 1er septembre 2022 jusqu'au 31 août 2023 en étant affecté(e) dans un établissement proche de votre lieu de formation universitaire ou de votre lieu de domicile (selon votre choix).

Le contrat AED en préprofessionnalisation sécurise votre situation financière pendant cette année encore soit jusqu’au concours de recrutement.

Mise à jour : mai 2022