Rallye English Adventure : let’ s find the treasure…

Durant près de 2 semaines, chaque jour une dizaine de classes de l’Essonne ont participé au Rallye English Adventure organisé par l’USEP en collaboration avec le Groupe Langues Vivantes Étrangères de l'Essonne et les assistants de langue anglaise.

Au total, plus de 3 300 élèves de CM1 et de CM2 ont mené l’enquête " In english " à la recherche du trésor caché dans le domaine départemental de Chamarande.

Le Rallye English Adventure : des enseignements pluriels pour les élèves

Pratique de l’anglais, rencontres interclasses, activités sportives, découverte du patrimoine, les enseignements du Rallye English Adventure sont multiples.

Sur le parcours menant vers la récompense, trois ateliers représentent différents pays anglophones : les États-Unis, le Royaume Uni et les pays du Commonwealth. Dans chaque territoire, les élèves sont accueillis par des assistants de langue anglaise qui proposent aux élèves de résoudre des énigmes en anglais pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Pour communiquer plus facilement, chaque classe a travaillé en amont les différentes structures langagières et lexicales indispensables à la résolution des énigmes.

Des élèves de l'école élémentaire de Grigny échangent avec Madame la Rectrice de l'académie de Versailles et Monsieur l'Inspecteur d'académie, directeur des services académiques de l'Essonne.

5 kilomètres à pieds ça use, ça use…..

Les Sherlocks Holmes en herbe ont arpenté le domaine de Chamarande de long en large pour résoudre les énigmes et trouver le trésor. Pas moins de 5 kilomètres à pieds à parcourir pour atteindre le Graal.

Rencontre sportive oblige, les élèves ont pu s’initier à des sports typiquement anglophones : le baseball, le cricket et le golf.

La Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel s’est prêtée au jeu, accompagnée par l’Inspecteur d'académie de l’Essonne, M. Bourne Branchu.
Ils ont rencontré les petits enquêteurs et n’ont pas manqué de tester leur vocabulaire en anglais !