Projet pédagogique et sportif pour les élèves des circonscriptions de l’Hautil et de Cergy Ouest

photo

Pour la troisième année, un partenariat actif lie le Club des Jokers de Cergy à l’Education nationale et cette année, 20 classes d’élèves de cycle 3 ont été invitées à assister au match contre l’équipe d’Amiens.

La pratique du hockey sur glace au cœur des actions Génération 2024

Mardi 16 janvier, les 500 élèves des circonscriptions de l’Hautil et de Cergy Ouest, accompagnés par des parents et enseignants étaient invités à l’Aren’Ice pour un match exceptionnel de hockey sur glace de ligue Magnus. Un événement renouvelé traduisant l’engagement des sportifs à partager les essences de leur pratique et l’implication des enseignants dans la découverte de nouvelles activités physiques et sportives.

Dans le cadre de la labellisation Génération 2024 et du partenariat construit avec le club de Ligue Magnus des Jokers de Cergy Pontoise (Hockey sur glace), plusieurs écoles du Val-d’Oise se sont notamment engagées dans le projet cette année :
•    Allée couverte à Vauréal
•    Les sablons à Vauréal
•    Paul Roth à Osny
•    Saint Exupéry à Osny
•    La Ravinière à Osny
•    Chasles Le Roux à Boisemont
•    Immarmont à Osny
•    Le Village à Vauréal
•    La Sébille à Cergy
•    Le Gros Caillou Cergy
•    Les Tilleuls Cergy
•    La Belle Épine Cergy
•    Les Genottes Cergy

Un projet pédagogique construit et élargi en 2023

La participation au match s'inscrit dans un projet global de découverte du Hockey et de rencontre de sportifs de haut niveau. Il s'articule en 3 phases :
•    Une participation à des séances d'entrainements à l'Aren'Ice de Cergy,
•    Une participation à un match de Ligue Magnus,
•    Une rencontre formelle avec les joueurs de l'équipe dans chacune des écoles participantes à l'issue du championnat.

Toutes les classes de cycle 3 des circonscriptions de l'Hautil et de Cergy Ouest, labellisées Génération 2024 et inscrites à un module d'apprentissage de patinage à l'Aren'Ice, ont pu assister à un entrainement des joueurs à l'Aren'Ice, puis à un match. En fin de saison, les classes recevront les joueurs de l’équipe lors d’une rencontre de deux heures dans leur école durant laquelle les élèves pourront interroger les sportifs et échanger avec eux autour de leur pratique.
Un partenariat construit entre la circonscription de l'Hautil et l'UCPA (gestionnaire de l'Aren'Ice) pour les 5 circonscriptions de l'agglomération de Cergy a permis la réécriture du projet pédagogique relatif à l'accueil des scolaires décrivant notamment les objectifs et les contenus d'un module d'apprentissage.
Pour 2023-2024, 76 classes de GS au CM2 sont inscrites. Les enseignants volontaires ont bénéficié en septembre d'une formation d'agglomération afin de favoriser leur participation au module. Elle accueille chaque année 25 enseignants et prolonge ainsi la continuité et la qualité du déploiement des labellisations pour le département du Val-d’Oise.

Résultats du match et perspectives

Cergy-Pontoise Vs Amiens
Tout au long du match, les élèves ont prodigué de chaleureux et dynamiques encouragements à l’équipe des Jokers qui s’est surpassée pour conclure le match par une victoire 4 à 2. Cela permet de conforter l’équipe à la 5e place du classement général de Ligue Magnus, meilleure division française.
Nous remercions toutes les équipes pédagogiques EPS de la DSDEN pour leur investissement dans le projet.
Jacques-Emmanuel Daugé IA-DAASEN du Val-d’Oise qui représentait la DSDEN, était présent à ce match pour rencontrer les équipes éducatives et sportives et remettre le trophée de meilleur joueur du match.

Mise à jour : janvier 2024