Premières olympiades culturelles dans les Yvelines

Le 6 avril 2023

Le 6 avril dernier, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, des délégations des 9 cités éducatives yvelinoises se sont réunies au Phénix, à Chanteloup-les-Vignes, pour lancer les Olympiades culturelles inter-cités.

Ces Olympiades ont pour objectif de permettre aux élèves des cités éducatives d’être partie prenante des Jeux olympiques qui se dérouleront en France en 2024, et notamment dans les Yvelines qui accueilleront 8 disciplines olympiques et 2 paralympiques dans 5 sites d’accueil. Il s’agit de permettre à l’ensemble des cités éducatives du département de se connaitre et de partager les valeurs de l’olympisme, de l’émancipation et de l’égalité des chances.

Cette journée, première d’une longue série, a mis à l’honneur le breakdance, une discipline nouvelle aux JOP de 2024, et qui touche plusieurs domaines susceptibles de faire écho chez les jeunes (sport, danse, culture urbaine, mode vestimentaire, musique).

La journée a été marquée par différents temps forts et festifs. Après l’ouverture officielle par Pascal Courtade, préfet à l’égalité des chances, Catherine Arenou, maire de Chanteloup et Sandrine Lair, directrice académique des Yvelines, des élèves de la chorale du collège Magellan ont donné le « La » à cette journée de partage et d’échanges.

Les délégations des 9 cités ont ensuite assisté à des représentations de breakdance données par des élèves des collèges Clémenceau (Mantes-la-Jolie), Les Grands Champs (Poissy) et Jules-Verne (Les Mureaux).

La marraine de ces Olympiades, Camille Regnault, triple championne de France, vice-championne du monde de breakdance, a ensuite retracé son parcours et répondu aux nombreuses questions des élèves.

Camille Regnault

« Il est important de croire en soi et de se dépasser pour aller au bout de ses rêves car tout est possible ! » Camille Regnault

Dans l’après-midi, les délégations ont participé à des ateliers sportifs (laser run, escalade, kinball, breakdance…) pendant que des élèves de 3e de la cité éducative de Chanteloup assistaient à la projection du film « Les couleurs de la victoire »

La journée s’est achevée par un flashmob géant et la remise de diplômes aux délégations qui se sont pleinement investies dans ces rencontres.

Ce 6 avril a été le point de départ d’une série de belles journées sportives portées par chacune des cités éducatives du département, qui reprendront symboliquement la flamme pour organiser, à leur tour, un temps fort sur leur territoire respectif. Chaque cité invitera alors l’ensemble des autres cités pour faire vivre les valeurs et l’esprit de l’olympisme, et ce jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 !

Escalade aux Olympiades culturelles

Mise à jour : avril 2023