Première université régionale école-entreprise

Université régionale école-entreprise en Ile-de-France

Cet évènement tourné vers l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle, s'est déroulé le 5 avril 2023 à la Sorbonne.

La particularité de cet événement est sa co-construction entre l’Éducation nationale (académies de Paris, Créteil et Versailles), les entreprises et les acteurs institutionnels afin de permettre des rencontres concrètes et des échanges entre acteurs du monde économique, de l’éducation, et des institutions.

Les principaux enjeux :

• Évoquer et répondre aux sujets d’attractivité des métiers et de visibilité des entreprises dans un contexte de marché du travail particulièrement tendu.
  • Donner des informations et des outils aux équipes éducatives pour leur permettre d'accompagner leurs élèves dans leur orientation, leur formation et leur insertion professionnelles.

Les objectifs :

• Évoquer les principales finalités de la relation école-entreprise : l’orientation des jeunes, leur formation et leur insertion professionnelles.
  • Évoquer les attentes des entreprises : rendre leurs métiers et leurs secteurs d’activité visibles et attractifs auprès des jeunes dès le collège.
  • Présenter des projets locaux : les comités locaux école-entreprise, les campus des métiers et des qualifications.
  • Présenter la voie professionnelle d'excellence à travers notamment la participation d’élèves de lycées professionnels à l’événement.
  • Susciter de nouveaux projets de rapprochements école-entreprise, de nouvelles idées, des réponses innovantes aux problèmes rencontrés.

Elle a rassemblé de nombreux acteurs éducatifs (enseignants de collège et lycée, chefs d’établissement, inspecteurs, personnels d’orientation...), ainsi que des acteurs économiques des entreprises, associations, fondations, organisations professionnelles et organisations publiques.

Lors de cette journée, des conventions ont été signées avec le MEDEF et le GIM.

Informations complémentaires sur le site de l'académie de Paris.

Mise à jour : avril 2023