Parcours d’accompagnement des personnels enseignants et d'éducation 1er degré contractuels

Vous trouverez sur ce portail toutes les informations et repères utiles pour favoriser votre prise de fonction.

Informations générales

Les enseignants Contractuels de l’Éducation Nationale du 1er degré, nouvellement recrutés bénéficient d’un accueil institutionnel, de l’accompagnement par un tuteur-compagnon durant les deux premiers mois de leur prise de fonction, de visites conseils et de formations spécifiques et adaptées tout au long de l’année scolaire.
Les enseignants Contractuels de l’Éducation Nationale du 1er degré participent à un stage de formation dès leur recrutement dont la durée et les modalités de mise en œuvre sont variables en fonction de leur antériorité professionnelle et de la date de leur prise de fonction.
Aussi, les CTEN recrutés à compter du 1er septembre 2024 bénéficieront d’un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée dans la classe d’un formateur puis d’un stage de 4 jours durant les vacances d’école les plus proches de la date de leur recrutement.
L’ensemble des enseignants contractuels éligibles au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles peuvent bénéficier d’une préparation gratuite au CRPE.
Durant la première année d’exercice des enseignants contractuels, l’académie a pour objectifs : d’accompagner la prise de fonction, de développer et renforcer les compétences tout au long de l’année scolaire et de favoriser le développement professionnel de chacun d’entre eux.
Le parcours académique d'accompagnement et de formation est déployé par chaque département de l’académie.

Parcours de formation type

En cours de mise à jour

Une focale sur le déroulé de la formation du mois août 2024

Du lundi 19 août au vendredi 23 août : Parcours national M@gistère, en autoformation : Enseigner dans le premier degré, accompagnement à la prise de poste

Lundi 26 août : Qu’est-ce qu’être un enseignant aujourd'hui ?
Matin : Accueil institutionnel – Éthique et déontologie du professeur des écoles.
Après-midi : Les représentations du métier d’enseignant - Outils institutionnels de travail.

Mardi 27 août : Comment préparer la classe ?
Matin : Les programmes et les outils de préparation - Le cahier journal.
Après-midi : De l'objectif à la séance d'apprentissage.

Mercredi 28 août : Comment mettre en œuvre les apprentissages ?
Matin : Spécificités de la maternelle.
Après-midi : La relation maître - élève.

Jeudi 29 août : Préparons notre arrivée à l'école.
Matin : L'enseignant au cœur de la communauté éducative - Anticiper sa pré-rentrée.
Après-midi : accueil en circonscription - Préparer sa rentrée.

Vendredi 30 août :
Journée : pré-rentrée dans les écoles d’affectations.

Recherchez par mot-clés