Parcours d’accompagnement des personnels enseignants et d'éducation 1er degré contractuels

ecoliers aidé par enseignante

Vous trouverez sur ce portail toutes les informations et repères utiles pour favoriser votre prise de fonction.

Informations générales

Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale (CTEN) du 1er degré nouvellement recrutés, bénéficient :

• d’un accueil institutionnel,
  • de l’accompagnement par un tuteur-compagnon durant les deux premiers mois de leur prise de fonction,
  • de visites conseils et de formations spécifiques et adaptées tout au long de l’année scolaire,
  • d’un stage de formation dès leur recrutement, dont la durée et les modalités de mise en œuvre sont variables en fonction de leur antériorité professionnelle et de la date de leur prise de fonction. Il comprend différents modules disciplinaires, interdisciplinaires et transversaux, pour faciliter leur entrée dans le métier.

Les enseignants contractuels renouvelés bénéficient quant à eux de formations dédiées et de visites conseils.

L’ensemble des enseignants contractuels éligibles au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles peuvent bénéficier d’une préparation gratuite au CRPE.

Durant la première année d’exercice des enseignants contractuels, l’académie a pour objectifs :

• d’accompagner la prise de fonction,
  • de développer et renforcer les compétences tout au long de l’année scolaire
  • de favoriser le développement professionnel de chacun d’entre eux.

Le parcours académique d'accompagnement et de formation est déployé par chaque département de l’académie.

Les enseignants CTEN bénéficient systématiquement d’un stage de formation avant leur prise de fonction.
Le parcours de formation est décliné selon des phases annuelles de recrutement dont le calendrier est académique.
Aussi, les CTEN recrutés à compter du 1er septembre 2023 bénéficieront d’un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) dans la classe d’un formateur, puis d’un stage de 4 jours durant les vacances d’école les plus proches de la date de leur recrutement.

Parcours de formation type

Module 1 -  Enseigner dans le 1er degré, accompagnement à la prise de poste.

Module 2 - Prise en main de la classe

Module 3 - Tutorat

Un parcours national M@gistère, en autoformation, pour un volume horaire de 30 heures environ :  https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=19299&section=1 (connexion avc les identifiants académiques)

Cette adresse conduit aux ressources nationales, chaque département alimente en fonction de son territoire le parcours national. L'enseignant CTEN reçoit avec son contrat d'embauche le lien au parcours d'auto formation du département d'accueil.

Un stage de formation initiale en présentiel de 4 jours, (durant les vacances d’école : été pour les CTEN recrutés avant le 1er septembre, ou automne ou hiver ou printemps pour les CTEN recrutés à compter du 1er septembre). Une formation qui alterne théorie et pratique pour concevoir les premières séquences et situations de travail.

Un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA), dans la classe d’un formateur avant la prise de fonction pour les CTEN recrutés à compter du 1er septembre.

L’attribution d’un pair tuteur-compagnon pour les CTEN nouvellement recrutés, dans leur école d’exercice, nommé par l’inspecteur de l’éducation nationale durant 2 mois minimum.

Module 4 - Accompagnement pendant l'année

Module 5 - Formation continue

Module 6 - Développement professionnel

Des visites conseils d'un formateur (Conseil Pédagogique et/ ou Professeur des Écoles Maitre Formateur)

Une formation continuée de 18h constellées dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription.

La préparation gratuite au CRPE par le CNED pour les éligibles au concours

Module 7 - Des ressources administratives, pédagogiques et institutionnelles

L’accès libre à des ressources : l’intranet ARIANE, le guide pratique des nouveaux personnels de l’académie,  les livrets d’accueil de chaque département avec des ressources disciplinaires et transversales.

Une focale sur le déroulé de la formation du mois août 2023

Pour les CTEN recrutés en juin, juillet, août

• Lundi 28 août
    • Matin : accueil institutionnel : présentation de l’académie, éthique et déontologie du professeur des écoles, IEN en département.
    • Après-midi : les représentations du métier d’enseignant, qu’est-ce qu’un enseignant du XXIème siècle ? - Outils institutionnels de travail.
  • Mardi 29 août :
    • Journée : comment préparer sa classe ? Comment mettre en œuvre les apprentissages ?
  • Jeudi 31 août
    • Matin : préparons notre arrivée à l’école.
    • Après-midi : accueil en circonscription et poursuite de la formation.
  • Vendredi 1er septembre
    • Journée : pré-rentrée dans les écoles d’affectations.

Se rapprocher de son département d’affectation pour obtenir toutes les informations organisationnelles.

Prévisionnel CTEN Formation Août 2023

Nombre de CTEN du 28 août - 1er septembre :

• Yvelines : 130
  • Essonne : 130
  • Hauts-de-Seine : 180
  • Val-d'Oise : 100
  • Total académie CTEN 1D : 540

Guide 2023-2024 pour les nouveaux personnels de l'académie.......

livret_d'accueil_2023_2024 - Affiche
Recherchez par mot-clés