Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale.

L'opération "Ouvrir l'École aux parents" a débuté en 2008 sous l'appellation "ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration" (OEPRI) dans quelques départements.

Aujourd'hui, le dispositif a pris une ampleur nationale, le nombre de départements concernés a été multiplié par 5 pour passer de 12 à 70 départements entre 2008 et 2016. Plus de 7 000 parents étaient inscrits durant l'année 2015-2016.

Elle s'adresse aujourd'hui à tous les parents étrangers allophones qui souhaitent bénéficier des activités proposées. Elle vise à favoriser leur intégration en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour objectif de permettre :

• L'acquisition de la maîtrise du français (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde ;
  • • La présentation des principes de la République et de ses valeurs ;
  • • Une meilleure connaissance de l'institution scolaire ainsi que les modalités d'exercice de la parentalité, afin d'offrir aux parents des clés pour aider leurs enfants au cours de leur scolarité : en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, en explicitant le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents-membres de la communauté éducative et en favorisant leur participation à la vie de l'Ecole

L'OEPRE dans le département des Yvelines :
L'atelier est proposé sur 7 sites situés à Chanteloup-les-Vignes (collège René Cassin), Sartrouville (collège Romain Rolland), Mantes La Jolie (collèges Clémenceau et de Gassicourt), Les Clayes-sous-Bois (collège Anatole France), Les Mureaux (lycée Vaucanson), Trappes (collège Youri Gagarine)

Contact pour les Yvelines

Chargée de missions politique partenariales des Yvelines

Caroline CADET

ce.ia78.politiquespartenariales@ac-versailles.fr