PARCOURS MODULAIRE
Nouveau
[PF-VRS-1168] ORIENTATION - Impliquer les élèves dans leur parcours d'apprentissage pour favoriser une orientation choisie
Description : Ce parcours propose une réflexion approfondie sur l’impact des représentations et stéréotypes liés au genre, à l’origine sociale ou au parcours scolaire sur les décisions d’orientation. Comprendre les mécanismes à l’origine de ces biais est une étape essentielle pour accompagner les élèves vers des choix plus libres, éclairés et en adéquation avec leur potentiel. À travers l’analyse de cas concrets, de recherches récentes et le partage d’outils pédagogiques variés, les participants sont amenés à questionner leurs pratiques et à construire des stratégies éducatives inclusives, favorisant l’égalité des chances. Il intègre également une approche visant à développer chez les élèves leur esprit d’entreprendre et des compétences transversales à travers une pédagogie de projet et des mises en situation. Les professionnels découvriront des méthodes pour encourager les élèves à développer une posture entrepreneuriale comme moteur d’orientation. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun.
ORIENTATION - Impliquer les élèves dans leur parcours d'apprentissage pour favoriser une orientation choisie
Facultatif
95694 - LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES EN ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : identifier impact représentations/stéréotypes sur orientation des élèves ; Comprendre mécanismes construction des biais de genre, milieu social/ parcours scolaires ; Faire découvrir outils / pratiques péda. pour déconstruire stéréotypes ; Montrer comment intégrer approche inclusive/égalitaire dans l'accompagnement à l'orientation.CONTENU : Analyser représentations en orientation : origines, influence familles/pairs ; Réaliser études de cas/retours recherche sur stéréotypes genre, autocensure, inégal accès filières ; Découvrir outils/méthodes pédagogiques. S'approprier stratégies d'accompagnement : postures éducatives, sensibilisation élèves/familles ; Elaborer projets péda (actions concrètes à mener). PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES(Formation hybridée en département) : Présentiel (6 heures) 12/11/25 / Synchrone (6 heures) 11/12/2025.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 120
95695 - DEVELOPPER LA CAPACITE A ENTREPRENDRE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Comprendre ce qu'est l'esprit d'entreprendre/quel est son rôle dans l'orientation des élèves ; Identifier les compétences entrepreneuriales transférables à tous parcours ; Concevoir des activités favorisant l'initiative /créativité/ prise de décision ; Expérimenter méthodes péda pour développer l'autonomie des élèves. CONTENU : Outils pour s'approprier les notions d'esprit d'entreprendre et d'orientation : déf., enjeux/apports pour les élèves ; Mettre en œuvre pédagogie de projet, mises en situation avec leurs élèves ; Accompagner les élèves dans une posture entrepreneuriale : favoriser la prise d'initiative/a confiance en soi. Les stagiaires expérimenteront et concevront des activités et en expérimenteront. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATE(Formation en présentiel d'1 session de 6 heures : 08/04/26 en salle E30 du site Lescot du Rectorat de Versailles (Bât.E).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-VRS-1169] ORIENTATION - Connaître et développer les compétences et les connaissances des jeunes pour construire leur orientation
Description : Ce parcours propose d’aborder l’orientation sous l’angle du développement des compétences, en plaçant les élèves au centre d’un processus progressif. Il s’agit d’abord de comprendre ce que sont les compétences à s’orienter à travers des apports théoriques, des outils concrets et des exemples de mise en œuvre. L’accent est mis sur l’intégration de l’accompagnement à l’orientation dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, avec des ressources variées. L’objectif est de construire des parcours personnalisés pour chacun. De plus, ce parcours invite à explorer les compétences du 21ᵉ siècle avec une approche par projet : scénarisation de bandes dessinées sur les métiers de demain. Ce projet a pour vocation de mettre en œuvre ces compétences de manière concrète et en repensant sa pratique pour faire émerger chez les élèves une vision active, critique et créative de leur avenir. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.
ORIENTATION - Connaître et développer les compétences et les connaissances des jeunes pour construire leur orientation
Facultatif
95696 - DVPER COMPETENCES DES JEUNES POUR LEUR ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Comprendre ce que sont les compétences à s'orienter/leur rôle dans parcours élèves ; identifier leviers pour développer ces compétences chez les élèves ; mettre en place activités favorisant l'autonomie/ prise de décision avec leurs élèves ; intégrer l'accompagnement à l'orientation dans pratique éducative. CONTENU : S'approprier le cadre théorique/les enjeux des compétences à s'orienter au collège/lycée ; outils/méthodes péda pour aider les élèves à s'orienter : activités, ressources num., jeux éducatifs ; découvrir comment accompagner les élèves (postures éducatives, individualisation du suivi) / évaluer /valoriser compétences élèves (outils d'auto-évaluation, portfolio, retours d'expérience). PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATE (Formation en présentiel d'1 session de 6 heures): 10/12/25 en salle E30 du site Lescot du Rectorat de Versailles (Bât.E).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
95697 - CONNAITRE/DVPER COMPETENCES DU 21E SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : S'approprier par les stagiaires compétences du 21ème siècle /leur importance pour réussite des élèves ; Concevoir activités péda favorisant la collaboration, communication, créativité et la pensée critique (approche par projet scénarisation de BD) ; montrer aux stagiaires comment intégrer ces compétences dans les disciplines/projets transversaux. CONTENU : Découvrir les cadres théoriques et autres référentiels existants en termes de compétences du 21ème siècle ; découvrir et expérimenter des méthodes et des outils pédagogiques : approche par projet, pédagogie active, outils numériques ; Créer un projet mobilisant les compétences : scénarisation BD des métiers de demain. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES (Formation en présentiel de 2 sessions de 3 ou 6 heures): le 04/02/2026 puis le 05/02/26 en salle E30 du site Lescot du Rectorat de Versailles (Bât.E).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-VRS-1170] ORIENTATION - Utiliser le jeu pour travailler l'orientation avec les élèves
Description : Ce parcours explore l’approche ludique comme levier pédagogique pour accompagner les élèves dans la construction de leur orientation. Les participants analysent les apports théoriques et pédagogiques du jeu et apprennent à les adapter. Une place est donnée à la création ou réinterprétation des jeux pour répondre aux besoins de leurs élèves. Ce processus est enrichi par des retours d’expérience, des temps d’échange et de mutualisation. Le parcours propose également une entrée autour de la transition écologique comme moteur d’orientation. À travers l’exploration des mutations professionnelles liées aux enjeux environnementaux, les participants conçoivent des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les élèves à ces transformations. Ces ateliers, co-construits et expérimentés collectivement, sont ensuite mis en œuvre dans un cadre concret lors du salon "Talents for the Planet" pour tester et valoriser les productions auprès d’un public réel. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun.
ORIENTATION - Utiliser le jeu pour travailler l'orientation avec les élèves
Facultatif
95700 - JOUER POUR S'ORIENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Découvrir le jeu comme levier d'orientation/d'engagement des élèves ; Expérimenter outils ludiques pour sensibiliser élèves aux métiers/parcours ; Faire concevoir activités ludiques adaptées à son public/contexte ; Apporter outils pour motiver élèves/accompagner élèves vers autonomie dans parcours d'orientation. CONTENU : Découvrir enjeux du jeu en orientation : motivation, exploration métiers/compétences ; S'approprier outils/jeux existants : jeux de plateau, num., serious games ; Expérimenter jeux/Analyser leur impact péda. ; Créer activités ludiques ; Adapter/Concevoir jeux pour sa propre pratique péda. ; Partager retours d'expériences/les mutualiser entre stagiaires. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES (Formation hybridée en 3 sessions de 3 ou 6 heures) : Présentiel 1 : 18/03/25 sur site Lescot (salle E30, bât. E DRAIO) / Présentiel 2 : 19/03/26 même lieu / Synchrone 03/06/26.
Modalité : Présentiel
Durée : 11 heures
Places : 30
95701 - TRANSITION ECOLOGIQUE = UN MOTEUR POUR ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Comprendre liens transition écologique/orientation scolaire ; Explorer métiers/compétences liés aux enjeux environnementaux ; Concevoir ateliers péda. engageants pour sensibiliser élèves ; Expérimenter/animer ateliers pour/pdt salon « Talents for the Planet ». CONTENU : Découvrir impacts de transition écologique sur métiers, secteurs en mutation/nouvelles compétences ; Découvrir ressources/outils péda. : supports, jeux, témoignages de professionnels ; Participer à ateliers de co-construction : création, en petits groupes, d'activités interactives pour élèves /Mise en situation et ajustements : tests, retours et améliorations des ateliers ; Co-construire ateliers d'animation pour Salon « Talents for the Planet ». PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES(Formation hybridée): Présentiel 1 le 07/01/26 Rectorat Versailles / Présentiel 2 le 11/02/26 au Parc floral à Paris.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-VRS-1171] ORIENTATION - Développer mes compétences de référent Orientation pour mieux guider les élèves
Description : Ce parcours s’adresse aux référents Orientation, avec pour objectif de renforcer leur posture d’accompagnant et leur expertise dans le suivi des élèves. Le parcours propose une exploration des dispositifs existants afin d’outiller les référents dans leur mission. Une place centrale est donnée au développement des compétences et aux échanges entre pairs, en département. À travers des études de cas, des mises en situation et des simulations d’entretiens, les participants apprennent à guider les élèves de manière individualisée et à les aider à faire des choix éclairés, réalistes et ambitieux. Trois sessions sur l’année permettront d’avoir un suivi et des échanges sur les actions mises en place et les problématiques. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun.
ORIENTATION - Développer mes compétences de référent Orientation pour mieux guider les élèves
Facultatif
95702 - DEVELOPPER MES COMPETENCES DE REFERENT ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Apprendre à accompagner élèves dans construction de projet d'orientation ; Identifier besoins spécifiques des jeunes en matière d'orientation scolaire/pro. ; Exploiter dispositifs d'orientation/insertion pour élèves du secondaire ; Développer compétences en écoute active/communication avec élèves ; Aider élèves à faire des choix éclairés sur leur avenir scolaire et pro. CONTENU : Savoir identifier besoins élèves/acquérir méthodes d'accompagnement individualisé ; découvrir dispositifs d'orientation (stages, parcours de découverte, etc.), techniques de communication et gestion d'entretiens (en lien avec les parents) avec les jeunes ; Élaborer des parcours d'orientation personnalisés pour les élèves ; Travailler sur études de cas pratiques/simulations d'entretien. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATE (1 Présentiel en département) : Gr1 05/11/25 ; ou Gr2 14/01/26 ; ou Gr3 01/04/26.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 200
[PF-VRS-822] ORIENTATION - Aider les élèves à construire leur parcours scolaire et professionnel à travers les Parcours Avenir et la découverte des métiers
Description : Ce parcours vise à outiller les équipes éducatives pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation, en s’appuyant sur les objectifs du Parcours Avenir et de la Découverte des métiers. Il concerne les enjeux et leur articulation avec les politiques éducatives nationales / régionales, et le rôle de chaque acteur impliqué. Une attention particulière est portée à la prise en main d’outils numériques clés (application DDM / Plateforme Avenir(s) de l’ONISEP), qui facilitent le suivi et l’accompagnement des élèves. Ce parcours met l’accent sur l’intégration de l’orientation dans les disciplines. Il s’agit d’identifier des leviers pédagogiques pour faire de l’orientation un objet de travail transversal, au cœur des apprentissages. Des exemples concrets sont proposés pour aider les enseignants à inscrire l’orientation dans leur pratique quotidienne pour favoriser une orientation progressive, éclairée et choisie des élèves. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : /
Aider les élèves à construire leur parcours scolaire et professionnel à travers les Parcours Avenir et la découverte des métiers
Facultatif
95698 - S'APPROPRIER LE PARCOURS AVENIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 118
OBJECTIF : Comprendre enjeux /objectifs du Parcours Avenir ; Identifier et utiliser les ressources et outils pour accompagner les élèves ; Apprendre à manier l'appli DDM/la Plateforme Avenir(s); Accompagner les stagiaires pour qu'ils puissent favoriser une orientation éclairée de leurs élèves / les aident dans leur insertion pro. CONTENU : Connaître le cadre réglementaire/finalités/ acteurs impliqués dans le Parcours Avenir ; Découvrir outils/ressources (plateformes num. tels que Plateforme Avenir(s) de l'ONISEP, Application DDM, partenariats, dispositifs d'accompagnement) ; Expérimenter prise en main appli DDM/Plateforme Avenir(s) ; partager retours d'expérience et échanger sur mise en œuvre péda. de ces outils. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES (Formation hybridée en 2 sessions) : Asynchrone entre le 03/11/25 et le 03/12/25 / Synchrone le 03/12/25.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
95699 - ANCRER L'ORIENTATION DANS LES DISCIPLINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 117
OBJECTIF : Concevoir séquences péda. développant compétences à s'orienter des élèves /luttant contre stéréotypes ; identifier objectifs/contenus du parcours Avenir, intégrables dans séquences disciplinaires. CONTENU : Au cours de cette formation, des apports sur le parcours Avenir permettront d'élaborer des progressions pédagogiques intégrant les compétences à s'orienter des élèves. Des comparaisons entre plusieurs disciplines permettront d'envisager en classe des modalités variées et des invariants pour construire et mettre en œuvre des séances disciplinaires intégrant l'orientation. Un partage et un retour d'expériences de séances testées avec les élèves dans différentes disciplines, seront menés. PRE-REQUIS : /. PUBLIC CIBLE : Tout public. DATES Formation hybridée en 3 sessions): Asynchrone / Présentiel (9h-16h) le 04/12/25 au CLG RACINE à Saint-Cyr-l'École / Synchrone (16h-18h) le 16/03/26.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2025