ORIENTATION

.

PARCOURS MODULAIRE

Nouveau

[PF-VRS-1168] ORIENTATION - Impliquer les élèves dans leur parcours d'apprentissage pour favoriser une orientation choisie

Description : Ce parcours propose une réflexion approfondie sur l’impact des représentations et stéréotypes liés au genre, à l’origine sociale ou au parcours scolaire sur les décisions d’orientation. Comprendre les mécanismes à l’origine de ces biais est une étape essentielle pour accompagner les élèves vers des choix plus libres, éclairés et en adéquation avec leur potentiel. À travers l’analyse de cas concrets, de recherches récentes et le partage d’outils pédagogiques variés, les participants sont amenés à questionner leurs pratiques et à construire des stratégies éducatives inclusives, favorisant l’égalité des chances. Il intègre également une approche visant à développer chez les élèves leur esprit d’entreprendre et des compétences transversales à travers une pédagogie de projet et des mises en situation. Les professionnels découvriront des méthodes pour encourager les élèves à développer une posture entrepreneuriale comme moteur d’orientation. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun.

Nouveau

[PF-VRS-1169] ORIENTATION - Connaître et développer les compétences et les connaissances des jeunes pour construire leur orientation

Description : Ce parcours propose d’aborder l’orientation sous l’angle du développement des compétences, en plaçant les élèves au centre d’un processus progressif. Il s’agit d’abord de comprendre ce que sont les compétences à s’orienter à travers des apports théoriques, des outils concrets et des exemples de mise en œuvre. L’accent est mis sur l’intégration de l’accompagnement à l’orientation dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, avec des ressources variées. L’objectif est de construire des parcours personnalisés pour chacun. De plus, ce parcours invite à explorer les compétences du 21ᵉ siècle avec une approche par projet : scénarisation de bandes dessinées sur les métiers de demain. Ce projet a pour vocation de mettre en œuvre ces compétences de manière concrète et en repensant sa pratique pour faire émerger chez les élèves une vision active, critique et créative de leur avenir. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun pré-requis nécessaire.

Nouveau

[PF-VRS-1170] ORIENTATION - Utiliser le jeu pour travailler l'orientation avec les élèves

Description : Ce parcours explore l’approche ludique comme levier pédagogique pour accompagner les élèves dans la construction de leur orientation. Les participants analysent les apports théoriques et pédagogiques du jeu et apprennent à les adapter. Une place est donnée à la création ou réinterprétation des jeux pour répondre aux besoins de leurs élèves. Ce processus est enrichi par des retours d’expérience, des temps d’échange et de mutualisation. Le parcours propose également une entrée autour de la transition écologique comme moteur d’orientation. À travers l’exploration des mutations professionnelles liées aux enjeux environnementaux, les participants conçoivent des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les élèves à ces transformations. Ces ateliers, co-construits et expérimentés collectivement, sont ensuite mis en œuvre dans un cadre concret lors du salon "Talents for the Planet" pour tester et valoriser les productions auprès d’un public réel. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun.

Nouveau

[PF-VRS-1171] ORIENTATION - Développer mes compétences de référent Orientation pour mieux guider les élèves

Description : Ce parcours s’adresse aux référents Orientation, avec pour objectif de renforcer leur posture d’accompagnant et leur expertise dans le suivi des élèves. Le parcours propose une exploration des dispositifs existants afin d’outiller les référents dans leur mission. Une place centrale est donnée au développement des compétences et aux échanges entre pairs, en département. À travers des études de cas, des mises en situation et des simulations d’entretiens, les participants apprennent à guider les élèves de manière individualisée et à les aider à faire des choix éclairés, réalistes et ambitieux. Trois sessions sur l’année permettront d’avoir un suivi et des échanges sur les actions mises en place et les problématiques. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : aucun.

[PF-VRS-822] ORIENTATION - Aider les élèves à construire leur parcours scolaire et professionnel à travers les Parcours Avenir et la découverte des métiers

Description : Ce parcours vise à outiller les équipes éducatives pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation, en s’appuyant sur les objectifs du Parcours Avenir et de la Découverte des métiers. Il concerne les enjeux et leur articulation avec les politiques éducatives nationales / régionales, et le rôle de chaque acteur impliqué. Une attention particulière est portée à la prise en main d’outils numériques clés (application DDM / Plateforme Avenir(s) de l’ONISEP), qui facilitent le suivi et l’accompagnement des élèves. Ce parcours met l’accent sur l’intégration de l’orientation dans les disciplines. Il s’agit d’identifier des leviers pédagogiques pour faire de l’orientation un objet de travail transversal, au cœur des apprentissages. Des exemples concrets sont proposés pour aider les enseignants à inscrire l’orientation dans leur pratique quotidienne pour favoriser une orientation progressive, éclairée et choisie des élèves. PUBLIC : tout public. PRE-REQUIS : /

Mise à jour : juin 2025