Mes parcours de formation et d'accompagnement en libre accès

Cycle 1er degré

Mise à jour : décembre 2022

Parcours flashs neuro pédagogique

 

Le groupe neuro-éducation des Yvelines ouvre ces modules à l’ensemble de l’académie pour les enseignants du premier degré, cycles 2 et 3.

Ces parcours sont libres d’accès, hors temps scolaire et hors des 18h00 d’animation pédagogique. Les enseignants qui souhaitent s’initier peuvent piocher dans les thématiques proposées sans accord du supérieur hiérarchique.

 

Inscrivez-vous à l'ensemble du parcours flashs neuro-pédagogique ou abonnez-vous à quelques modules ci-dessous

Et suivez les messages dans votre boite mail professionnelle

En cas de difficulté mail de contact : ce.eafc.paf@ac-versailles.fr

 

Mise à jour : décembre 2022

Parcours et Kits ÊtreProf

Cette année, l'EAFC a engagé un partenariat avec la plateforme ÊtreProf pour élargir son offre de formation et vous proposer des parcours sur de nouvelles thématiques. Le souhait est ainsi de vous faire bénéficier de contenus aux formats originaux crées par des paires et ainsi nourrir votre parcours professionnel. ÊtreProf, c'est quoi ? Un collectif crée il y a 5 ans. Aujourd'hui, c'est une plateforme d'échanges, portée par une communauté qui regroupe près de 100 000 enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire.

2 types de programme vous sont proposés, directement depuis la plateforme ÊtreProf avec des modalités un peu différentes.

  • Un parcours ÊtreProf, une formation courte pour aborder à son rythme un aspect du métier d'enseignant avec un expert ou un mentor et un ensemble de ressources à disposition. Après la consultation des ressources, nous vous proposons de valider vos connaissances par un quizz. En fin de parcours, vous pourrez télécharger votre certificat, validant votre participation à celui-ci.
  • Un kit ÊtreProf, une séquence de mails pour être accompagné pas à pas à construire ses pratiques. C'est un format qui vous promet la découverte de nouvelles pratiques et de passer de cette découverte à leur installation dans la classe. Par un accompagnement par mails, nous vous proposons de passer à l'action. Accompagné par un enseignant mentor qui vous partage sa pratique, ses points de vigilance et vous guide pas à pas, vous vous approprierez de nouveaux gestes professionnels et ajusterez cette pratique à votre réalité et votre vision.

Dans ce cadre et suite à votre inscription, vous recevrez votre convocation. Sur celle-ci un lien vers le parcours ou kit ÊtreProf vous sera proposé. Ce lien vous amènera directement sur la plateforme ÊtreProf. Une connexion avec votre adresse mail académique est nécessaire et vous sera alors demandée. Grâce à cela, vous serez identifié "Académie de Versailles" et votre formation sera bien prise en compte dans votre parcours académique. Les équipes d'ÊtreProf communiqueront à l'EAFC votre inscription à l'une de ces formations et sa réalisation.

VOIR LES MODULES DE FORMATION

 

 

PARCOURS FLASHS NEURO-PEDAGOGIQUES

81262 - EMOTION ET CLIMAT DE CLASSE - QUESTIONNER

Nombre d'abonnés : 199

7 flash pour s'initier à la neuro-éducation animés par Claire Le Gall-Donot PEMF et Formatrice départementale sur la mission neuro-éducation et Brice Yaouanc, Formateur académique REP + Le groupe neuro- éducation des Yvelines ouvre ces modules à l'ensemble de l'académie, pour les enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

81263 - GRANDES FONCTIONS COGNITIVES DE L'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 106

FORMATION TERMINEE 7 flash pour s'initier à la neuro-éducation animés par Claire Le Gall-Donot PEMF et Formatrice départementale sur la mission neuro-éducation et Brice Yaouanc, Formateur académique REP + Le groupe neuro- éducation des Yvelines ouvre ces modules à l'ensemble de l'académie, pour les enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 95

81264 - MES ELEVES NE SONT PAS ATTENTIFS - QUE FAIRE ?

Nombre d'abonnés : 116

**FORMATION TERMINEE** S'initier à la neuro-éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 97

81265 - MES ELEVES NE MEMORISENT PAS COMMENT LES AIDER ?

Nombre d'abonnés : 131

* FORMATION TERMINEE *S'initier à la neuro- éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

81266 - MOTIVER LES ELEVES AU REGARD DE LA NEURO EDUCATION

Nombre d'abonnés : 95

S'initier à la neuro-éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

81267 - FLEXIBILITE ET CURIOSITE, ENCOURAGER LA CREATIVITE

Nombre d'abonnés : 89

S'initier à la neuro-éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

81268 - INHIBITION ET GESTION DE L'ERREUR

Nombre d'abonnés : 97

S'initier à la neuro-éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

81269 - QU'EST-CE QUE COMPRENDRE ?

Nombre d'abonnés : 80

**SESSION TERMINEE** S'initier à la neuro-éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

81270 - LA COMPREHENSION - RETOUR D'EXPERIENCE

Nombre d'abonnés : 55

* FORMATION TERMINEE *S'initier à la neuro-éducation Webinaires proposés aux enseignants du 1D, cycles 2 et 3 en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique. Parcours M@gistère support : http://acver.fr/v5f

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 400

A12 SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISS

81627 - GERER LES EMOTIONS POUR FAVORISER LES APPRENTISSAG

Nombre d'abonnés : 94

Formation accessible jusqu'au 30 juin Les dates indiquées sont pour la régularisation administrative. Vivre en groupe, apprendre… entraîne des tensions inévitables mais souhaitables car elles sont le signe de vitalité. Au travers de 5 chapitres et des supports variés, nous vous proposons dans ce parcours de faire de ces tensions des opportunités d’apprentissage Pour les enseignants du 1D, en inscription individuelle, hors temps scolaire et hors 18h d'animation pédagogique. Inscription sans accord du supérieur hiérarchique.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 500

C32.APPROCHES TRANSVERSALES

81624 - KIT : EVALUER POUR FAIRE PROGRESSER

Nombre d'abonnés : 103

Formation accessible jusqu'au 30 juin Les dates indiquées sont pour la régularisation administrative. Une évaluation se doit d’être constructive pour réguler les enseignements et soutenir les apprentissages, tels sont les termes institutionnels. Comment l’évaluation régulière est-elle un acte pédagogique à part entière ? Qu’en est-il dans notre pratique d’enseignant ? Nouveau format : avec un accompagnement quotidien par mails, construit par des enseignants, nous vous proposons de découvrir de nouvelles pratiques et de passer à l'action.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

81625 - KIT : GERER SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 129

Formation accessible jusqu'au 30 juin Les dates indiquées sont pour la régularisation administrative. Définir précisément ce que signifie Gérer sa classe n’est pas si évident. Nous nous rendons compte que cette expression permet en fait de désigner tout ce qui ne relève pas des disciplines et de leurs didactiques. Ce tout ce qui reste est un vaste champ fait d'implicites. Nous vous proposons de passer, grâce à ce kit, de cet ensemble implicite à un ensemble structuré de pratiques de classes explicites. Nouveau format : avec un accompagnement quotidien par mails, construit par des enseignants, nous vous proposons de découvrir de nouvelles pratiques et de passer à l'action.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

Mise à jour : décembre 2022