Les joueuses de handball du collège Gérard Philipe : championnes de l'académie de Versailles

Le collège Gérard Philipe compte avec un effectif de 24 minimes incluant les joueuses, les arbitres, les coach et la reportrice, représentantes du collège lors des compétitions de handball. Après un parcours sans-faute, elles sont à présent qualifiées pour disputer les Championnats de France.

L’équipe de handball minimes filles du collège Gérard Philipe est en train de vivre une belle aventure. En effet, malgré deux années compliquées liées aux mesures sanitaires, les filles du collège Gérard Philipe ont répondu présentes pour s’inscrire et représenter le collège dans les compétitions de handball pour l’année 2021-2022.

Toutes les joueuses de l'équipe sont adhérentes de l’Association Sportive handball du collège depuis la 6e. Pour moitié, ce sont des élèves de 3e et l’autre moitié des élèves de 4e.

Victoire après victoire

Qualifiées avec l'équipe du collège Le Moulin à vent, elles ont participé et gagné les finales départementales le 6 avril dernier en battant les collèges de Soisy-sous-Montmorency et de Villiers-le- Bel. Dès le mercredi suivant, elles ont eu à cœur de représenter le département du Val-d'Oise, leur collège et la ville de Cergy pour les finales académiques où elles ont su, une nouvelle fois, rassembler leurs valeurs sportives. L'équipe a réussi le parcours parfait en gagnant contre les équipes des collèges de Coignières (78), de Morsang-sur-Orge (91) et d’Issy-les-Moulineaux (92).

Championnes de l'académie de Versailles et d'Île-de-France

Elles accédaient ainsi au titre de championnes de l’académie de Versailles, leur offrant de participer aux Championnats d’île-de-France avec les académies de Créteil et de Paris.
Les 2 premières places sont qualificatives pour les Championnats de France. L’enjeu était important pour les joueuses. Elles ont brillamment remporté le tournoi en devenant championnes d’Île-de-France devançant les joueuses des collèges d’Aubervilliers et de Paris (1er arr).

Avec ce titre en poche, elles valident leur ticket pour les Championnats de France de handball dans la catégorie établissement scolaire où elles porteront fièrement les couleurs du collège Gérard Philipe et du département du Val-d'Oise. Toutes les filles ont hâte de participer à cet événement qui représente le plus haut niveau pour une équipe "établissement". Elles répondront présentes en mettant en avant leur générosité, solidarité, respect et enthousiasme que ce soit sur le terrain ou en-dehors.

Cap vers les Championnats de France
Un groupe élargi de joueuses permet au collège Gérard Philipe d’être toujours présent lors des compétitions. Par ailleurs, c'est une ancienne élève du collège, aujourd’hui au Lycée Jules Verne qui s'investit en tant qu'arbitre de l'équipe pour ces championnats. Pour les dernières finales, le collège a aussi pu compter sur une élève coach et une "jeune reportrice".

Ces championnats se dérouleront du 16 au 19 mai à Wittelsheim dans les environs de Mulhouse (Haut-Rhin). Elles seront confrontées aux 16 meilleures équipes de collège de niveau national.

Les joueuses de l’effectif de handball du collège Gérard Philipe championnes d’île-de-France :
Gardiennes : Evy, Khadiatou, Hygie
Demi-centre : Kethia, Assa
Arrières : Nirina, Cassandre, Jessica, Kadhiatou
Ailières : Maureeen, Hatoumata, Mariam, Perle, Grâce
Pivots : Charlène, Sierra et Niouma
Jeune coach : Hygie et Kadiathou
Arbitres de niveau académique : Séréna, Assa, Kethia et Nirina
Jeune reportrice : Niouma

Le principal du collège, monsieur Merrien, adresse en premier lieu ses remerciements à monsieur Martin et monsieur Pradels, professeurs d'EPS responsables de l'option sportive, ainsi qu'à l’ensemble des joueuses. Par ailleurs, il souligne l'engagement des AS handball des établissements du district (les établissements sur le secteur de Cergy), l'UNSS et des collèges du département qui permettent, chaque année, d'impulser un championnat de handball de qualité et de créer ainsi une belle émulation au sein des équipes.

En présence de la directrice académique adjointe, madame Dautresme, des conseillers pédagogiques départementaux EPS et de l'équipe pédagogique du collège, une remise de coupes honorifique a été organisée au sein de l'établissement. Les prises de discours ont valorisé l'énergie de cette équipe de minimes et semé des encouragements appuyés.

Retour en images de ce temps fort positif :