Les jeux golf'lympiques

Les jeux golf'lympiques - Moisson - 27 juin 2023

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024, une journée était organisée autour du golf pour des élèves du CE2 au CM2, à l’ile de loisirs des Boucles de Seine à Moisson (78).

Lors de cette journée mise en place par les conseillers pédagogiques départementaux EPS des Yvelines, 8 classes issues de 4 écoles (Mantes-la-Ville, Chavenay, Bazemont et Trappes) ont pu participer à différentes situations autour du golf :

• Un parcours en 9 trous avec obstacles naturels
  • Des ateliers en putting-green et en practice
  • Des ateliers pluridisciplinaires :
    • Anglais
    • Sciences et éco-citoyenneté
    • Quiz golf olympique
    • Jeu de société numérique "La Course aux anneaux"
  • Des ateliers sportifs dérivés du golf :
    • Frisbee golf
    • Tir à l’arc golf
    • Foot golf
    • Rugby golf

Au terme des ateliers, les classes ont repris ensemble la chanson "Le poinçonneur au golf" de Serge Gainsbourg.

Lors de cette journée, des professeur des écoles stagiaires en formation à l’INSPÉ de Saint-Germain-en-Laye ont contribué à l’organisation et à la gestion des élèves. Ces enseignants ont suivi l’expérimentation de formation co-pilotée par l’équipe-projet JOP 2024 et l’INSPÉ, autour du projet pédagogique EPS et JOP. Lors de cette formation, les conseillers pédagogiques départementaux EPS 78 et l’USEP 78 ont présenté des dispositifs et ressources EPS.

Cet événement, qui contribuait à la mise en pratique d’un temps de restitution de projet, était organisé en partenariat avec l’USEP 78, le comité départemental de golf et le CDOS 78.

Mise à jour : juin 2023