Les élèves de l’école Max Fourestier à Vanves sélectionnés pour le concours du Parlement des Enfants

Oarlement des enfants 2022-2023 : renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions

Pour l'édition 2022-2023, les élèves étaient invités à élaborer des propositions de loi sur le thème "Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions".

Le concours du Parlement des enfants

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.


Pour la 26ème édition en 2022-2023, les élèves étaient invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».

En savoir plus sur le concours et faire participer une classe.

La proposition de loi
des élèves de la classe de CP-CM2
de Mme Hugonin
de l’école Max Fourestier de Vanves 

Logo parlement des enfants

 

 La présentation

Proposition de loi visant à renforcer le lien entre les représentants des institutions françaises et les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens motivés par la vie démocratique de leur ville et de leur pays.

Présentée par les élèves de la classe de CP/CM2 de l’école Max Fourestier à Vanves :

  Romeyssa ARIF, Alicia BELLON, Andrey CHECHIK, Nila DESVEAUX CAPORAL, Seydina DIALLO, Wissam EL MSYAH, Anna GAUDIN, Maxime HALLEPEE, Maé LEROUX, Sabrina LHADJ MOHAND, Julia MASIEJCZYK, Mathéis PEPIN LOPEZ, Timothée ROUX-LECLERCQ, Amine SHILI, Achille SIBILLE LANG, et leurs camarades de CP, Andi AMIDIFARD, Théa ANGOT, Thaïs BERTHELOT-DEWITTE, Zoé DERIVIERE, Tylane DUMONT, Albert HUGUET, Ramata SOUMARE, Alejandro TORRES ZULUAGA, Aya YOUNAN. 

L’exposé des motifs

Nous avons constaté que les jeunes ne vont plus voter. Aux élections présidentielles de 2022, 41% des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes au second tour. Cette abstention a augmenté aux élections législatives pour atteindre un taux record de 75%. Nous nous sommes posé la question suivante : pourquoi les jeunes qui ont le droit de vote à leur majorité ne se mobilisent pas pour des élections importantes comme celles des présidentielles ? Voici nos réponses : Les jeunes ne vont pas voter car ils ne comprennent pas à quoi cela sert. Les jeunes ne vont pas voter car ils ne comprennent rien à la politique. Les jeunes ne vont pas voter car ils pensent que c’est inutile. Le thème de ce 26ème Parlement des enfants est : « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».

Au début, nous ne comprenions pas le thème de ce concours. Les mots sont difficiles à comprendre sans explication. De nombreuses personnes doivent ressentir la même chose que nous quand elles entendent parler des hommes ou des femmes politiques. Et quand on ne comprend pas, on n’est pas motivé. La participation démocratique c’est par exemple organiser des élections des délégués dans nos classes. Nous étions tous motivés car nous avons compris que le rôle de délégué serait de se mettre à l’écoute de nos camarades et de proposer des idées pour faire changer notre école.

Tout le monde ne s’est pas proposé pour être délégué mais tout le monde a voté ! Pourquoi ? Parce que nous voulions choisir l’enfant qui nous semblait le plus à même de nous représenter pendant les réunions chez la directrice. Voter c’est choisir ! Nous avions également du mal à comprendre le mot « institution ». Les institutions sont représentées par exemple par le maire et son conseil municipal. Nous connaissons un peu le maire de notre ville car nous l’avons déjà croisé à l’école quand il vient remettre les dictionnaires aux CM2 qui partent au collège ou quand il vient nous dire bonjour à la rentrée. Mais nous n’avons pas d’idées précises sur son rôle dans la ville (à part décider des travaux). Nous n’avions jamais entendu parler de notre députée. Pourtant, nous comprenons maintenant qu’elle a un rôle très important car elle vote les lois et représente notre circonscription à l’Assemblée Nationale.

Désormais, nous comprenons mieux le sens de la démocratie et l’importance d’y participer. Nous voilà prêts pour vous présenter des propositions de loi visant à renforcer le lien entre les représentants des institutions françaises et les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens motivés par la vie démocratique de leur ville et de leur pays.

La proposition de loi 

Article 1er. Chaque ville accueillant un lycée sur son territoire organise au sein de l’établissement une « journée/semaine de la mobilisation citoyenne » où les jeunes lycéens rencontrent des représentants de leur commune ou de leur circonscription (organisation de débats, escape game, ateliers pour apprendre à parler devant une assemblée…).

Article 2ème. Afin de mieux faire connaître son rôle et de transmettre les valeurs de la République qui l’animent, le ou la maire organise au sein de chaque école primaire de sa commune une « journée du maire ».

Article 3ème. Des conseils des délégués scolarisés en primaire (2 représentants par école, au moins deux fois dans l’année) sont réunis à l’initiative du/de la maire pour évoquer des projets liés à la jeunesse. Les projets sélectionnés sont ensuite soumis au vote de tous les enfants des écoles afin de déterminer le ou les projets réalisés par la commune en collaboration avec les écoles.

Article 4ème. Le droit de vote est accordé aux jeunes à partir de 16 ans révolus pour participer aux élections municipales.

La proposition de loi en vidéo

Mise à jour : juin 2023