Les arts numériques en lumière

Ce jeudi 9 juin 2022, les élèves de l’école Bois Guillaume d’Évry-Courcouronnes ont pu restituer le travail mené dans le cadre du projet expérimental « Art en immersion : Numérique et Création(s) ».

L’objectif de ce projet est de montrer comment les arts et le numérique ont entamé un dialogue fécond. Il a été mené en partenariat avec la Fondation Culturespaces et SIANA. Lors de leur visite à l’Atelier des Lumières, les élèves ont découvert comment le numérique permettait une plongée immersive dans l’œuvre de Cézanne. L’exposition et les travaux de médiation proposés par la Fondation leur ont donné des clés pour mieux apprécier les œuvres originales qu’ils sont allés voir au musée d’Orsay.

Avec SIANA - Centre de Ressources pour les arts et cultures numériques en Essonne – les jeunes se sont initiés aux arts numériques en visitant des expositions, puis en travaillant avec l’artiste Filipe Vilas Boas. Ce dernier leur a présenté son « Astrophone », inspiré par l’Orgue de Barbarie, « installation (qui) propose, grâce à un rouage mécanique et algorithmique, de créer de la musique à partir des étoiles. » A leur tour, les élèves ont identifié des constellations visibles, le mois de leur naissance, les ont reproduites puis ont créé des cartes perforées. Ces dernières, en passant dans l’Astrophone, leur ont donné à entendre le paysage céleste sonore qu’ils avaient créé.

Elèves comme enseignants ont été conquis par le projet et par la pluridisciplinarité qu’il a engendrée, de l’astronomie aux arts plastiques, de la musique à l’écriture, de l’Histoire au numérique.

Voir le padlet

A l’issue de la présentation des travaux des élèves, la rectrice de l’Académie de Versailles et le Président de la Fondation Culturespace ont signé une convention de partenariat pour poursuivre cette collaboration.

Merci à l’équipe enseignante, Arthur Gomadoh, Sandrine Jamart, et Philippe Lebugle pour leur engagement dans ce projet d’éducation artistique et culturelle porté par la DAAC.