Le "stereo killer" (ou la chasse aux stéréotypes)

Le jeu est composé de cartes “situations” et de carte “émotions”. Un minuteur (téléphone portable) est à prévoir. Certaines cartes “situations” sont réservées aux élèves à partir de la 4ème.

Ce jeu s’inspire du théâtre forum : spectacle interactif qui permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole, les émotions et la réflexion autour d’un thème. Ni le théâtre forum, ni ce jeu ne sont une manière de résoudre des problèmes ou des conflits, mais ils permettent de rendre les élèves attentifs et de les solliciter de manière active.

Quand utiliser ce jeu ?

• Dans le cadre d’un cours ou d’une heure de vie de classe
  • En complément d’un travail mené dans le cadre du parcours citoyen ou du parcours éducatif de santé ou de session consacrée à l’éducation à la sexualité
  • Lors de journées thématiques organisées dans l’établissement (11 octobre, 25 novembre, 8 mars, 17 mai…).

Dans quels objectifs ?

• Savoir évaluer une situation et/ou une action
  • Prendre conscience des limites à ne pas dépasser
  • Connaître le cadre de loi et les peines encourues de certaines actions
  • Développer l’empathie en apprenant à se mettre à la place des autres, notamment celle de la victime
  • Comprendre et faire comprendre quel(s) positionnement(s) et action(s) doit être adopté(es) face à des violences.

Déroulement du jeu

1 - Une personne du groupe pioche une carte “situation” afin de pouvoir jouer sa scène. En fonction de la scène à jouer, elle invite d’autres joueurs ou joueuses à venir jouer la scène avec elle.

Deux équipes sont ainsi formées :

•  une première équipe d’acteurs et d’actrices qui sera chargée de jouer la carte “situation”
  • une seconde équipe d’observateurs et observatrices sera chargée d’observer la scène jouée

2 - Chaque observateur et observatrice pioche une carte “émotion” et observe la scène. Lorsqu’ils et elles identifient une émotion chez un acteur ou une actrice, ils et elles brandissent cette carte “émotion”.

3 - Les acteurs et actrices jouent la scène (en improvisant) pendant au minimum 2 minutes.

Objectifs des acteurs et actrices :

Durant le jeu de théâtre, les acteurs et actrices incarnent leur personnage en jouant de manière réaliste par rapport à la carte “situation” et à ce qui peut être vécu par des jeunes de leur âge.

Objectifs des observateurs et observatrices :

Durant le jeu de théâtre, les observateurs et observatrices ont un double enjeu. → Ils et elles doivent reconnaître le plus d’émotions jouées par chaque acteur et actrice. → Ils et elles doivent identifier les stéréotypes et comportements problématiques joués par les acteurs et actrices.

Objectifs communs :

En s’appuyant sur les émotions ressenties par les personnages, les problèmes sont explicités en groupe et discutés. La scène est ensuite rejouée par d’autres élèves volontaires en solutionnant les situations problématiques.

Quelques pistes de réflexion

• Le but du jeu est d’avoir appris le plus possible en écoutant les autres et en débattant.
  • Vous pouvez inviter les élèves des CVC de votre ville ou de votre circonscription à jouer à ce jeu. Dans ce cas, il est essentiel de préparer l’activité avec le CVL et d’en référer à votre chef d’établissement.
  • Vous pouvez vous emparer du jeu en ajoutant vos propres cartes avec des mots de votre choix. Avant de les utiliser, veillez à vous référer au référent ou à la référente égalité filles-garçons ou à un enseignant ou une enseignante pour la rédaction de la définition du nouveau mot choisi.