Le festival « Danse en Jeu » s’est déroulé 31 mai et 1er juin 2022 à St Michel sur orge

Dans le cadre de la continuité du parcours sportif, artistique et citoyen de l’élève, le Festival, dernière étape du dispositif Danse en jeu, rassemble des écoles, finalistes des rencontres dansées, et des invités collégiens, lycéens, étudiants et artistes. Cette année, après deux ans d’arrêt, 44 classes issues de 19 villes ont participé aux rencontres organisées dans 6 communes de l’Essonne.

Le festival a regroupé 12 classes du 1er degré

• École maternelle Joliot Curie, St Geneviève des Bois
  • École maternelle du Parc, Le Plessis Pâté
  • École élémentaire Rochopt, Boussy-ST-Antoine
  • École élémentaire Les Vieilles Vignes, La Ferté Alais
  • École élémentaire Buno Bonnevaux
  • Ecole maternelle La Fontaine, Evry
  • École élémentaire Puiselet le marais
  • École élémentaire Jean Jaurès, Sainte Geneviève des Bois
  • École élémentaire Jean Moulin, Lardy
  • École élémentaire Guerton, Ris Orangis

Mais également :

• Le lycée Robert Doisneau, Corbeil Essonne
  • L’université Paris-Sud Orsay

Et 2 compagnies professionnelles :

• Sabdag
  • Sospeso

DESCRIPTIF du dispositif « DANSE EN JEU »

La « Danse en Jeu » est un projet éducatif, artistique et culturel, partagé. Un dispositif départemental qui se déroule en 3 temps :

• La formation des enseignants et son réinvestissement dans les classes
    Formation hors temps scolaire en partenariat avec le théâtre Brétigny et les artistes associés.
  • En temps scolaires, les rencontres des classes des écoles primaires,
    initiées par  les conseillers pédagogiques en EPS de l’Education nationale et l’USEP 91.  Les classes présentent leur travail en partenariat avec les communes et les structures culturelles du département.
  • Hors temps scolaire,  le Festival, une rencontre plurielle organisée par l’USEP 91 avec le soutien de ses partenaires dans une structure culturelle partenaire et dans des conditions professionnelles.

« Danse en Jeu », le Festival est donc la finalisation de ce projet, chacune des trois représentations dévoile une restitution unique du travail effectué par les classes des écoles, finalistes des rencontres dansées en Essonne, accompagnée des collèges, lycées, universités  et  artistes partenaires invités.

Un projet  tout public, le festival rassemble  des participants de la maternelle à l’université. De la pratique scolaire à la pratique professionnelle en passant par la pratique amateur en Essonne, ce temps fort témoigne, devant un public de parents et de formateurs,  des parcours artistiques et culturels en Essonne.

Les objectifs sont de :

• Valoriser la pratique de la danse à l’école, dans sa dimension expressive et créative.
  • Participer à la rencontre de tous avec la culture chorégraphique et le spectacle vivant.
  • Accompagner, enrichir le parcours culturel de l’élève.
  • Contribuer à la formation du spectateur.
  • Offrir un espace original de culture, de mixité, d’échange, de rencontre et de réussite.