Le concours d’éloquence a concerné toutes les classes de 3ème du Collège Marie Curie.

Jeudi 5 janvier 2023, les voix de sept orateurs en herbe ont résonné sur la scène du Petit Théâtre d’Étampes. Sept élèves de 3ème, finalistes, parmi les 176 élèves de 3ème du Collège Marie Curie, ont fait entendre leurs voix et ont défendu des sujets qui leur tenaient à cœur, via leurs discours.

Ainsi, cette finale a été la conclusion du Concours d’éloquence, projet qui a vu le jour à l’initiative de professeures de Lettres ainsi que de la professeure Documentaliste et qui a concerné tous les élèves de 3ème du Collège.

Les compétences orales nécessaires à ce type d’exercice, qui jalonnera les parcours scolaire et personnel des élèves, ont été travaillées en classe depuis le mois de septembre. Les collégiens ont pu découvrir et analyser des discours célèbres, avant de s’essayer eux aussi à l’exercice oral, notamment à travers des ateliers.
Pour parfaire leur formation d’orateur(rice)s, ils ont également pu bénéficier des conseils d’un comédien professionnel du Cours Philippe Gaulier.

Au terme de cette préparation, les premières qualifications ont eu lieu en classe et tous les élèves sont allés au bout de l’exercice. Les douze demi-finalistes (soit deux élèves par classe) ont été choisis conjointement avec leurs professeures. Afin de les départager, une demi-finale s’est tenue au Lycée Geoffroy Saint-Hilaire, ce qui a permis aux élèves de se familiariser avec les lieux qu’ils fréquenteront peut-être à la rentrée prochaine.
Le jury composé notamment de professeurs du lycée a eu du mal à départager les finalistes tant les prestations étaient réussies.

Mise à jour : janvier 2023