Le collège Robert-Doisneau d'Itteville a participé à la finale du 16e Concours scientifique CGénial

La cérémonie de remise des prix a été diffusée en direct sur la chaîne de télévision Esprit sorcier TV à 17 heures.

Les téléspectateurs étaient invités à suivre la remise des prix du concours CGénial en direct sur le site internet d'Esprit sorcier TV. Ce concours national s'adressait aux collégiens et aux lycéens.

Le club Sciences du collège Robert-Doisneau a remporté la finale académique de Versailles en avril 2023, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale nationale. Les 11 élèves participants ont assisté à la cérémonie de remise des prix au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.

Le club a choisi de travailler sur l'élaboration d'un bioplastique en remplacement du polystyrène et du polycarbonate. Leur objectif était de trouver des solutions pour recycler certains objets ou remplacer les matériaux provenant des énergies fossiles. Le projet s'est basé sur une boîte à sandwich et a impliqué des essais et des expériences présentés devant le jury.

Les professeurs encadrant le club sciences sont Yuying He, Laurence Hildebert et Nicolas Léglise-Blanchard. Leur objectif était de rendre les élèves autonomes et de les encourager à s'amuser tout en apprenant.

La finale du concours a été suivie en ligne par les internautes pour soutenir les 11 élèves du collège Robert-Doisneau. C'était une occasion pour ces jeunes passionnés de sciences de présenter leur travail et de représenter fièrement leur établissement.

Voir la vidéo