Lancement d'une nouvelle campagne de prévention des LGBT+phobies en milieu scolaire

L’École de la République a pour mission d’accueillir tous les élèves et de leur transmettre un ensemble de savoirs et de valeurs, mais aussi la conscience d’une égale appartenance à la société et d’une destinée commune.

L’homophobie et la transphobie touchent aujourd’hui encore trop d’élèves, qu’ils soient identifiés comme lesbiennes, gays, bi ou trans (LGBT), qu’ils s’écartent de la norme de leur sexe ou encore qu’ils grandissent dans des familles homoparentales ou avec un parent transgenre.

Les LGBT+phobies se manifestent le plus souvent par du rejet, des mises à l’écart, des insultes mais aussi par des violences physiques et du harcèlement. Elles peuvent affecter gravement la construction personnelle et la réussite scolaire des jeunes, et contribuent à la dégradation du climat scolaire. Les prévenir, dans l’enceinte de l’établissement, est donc une nécessité pour assurer la sécurité des élèves, leur bien-être et l’égalité entre toutes et tous.

Une nouvelle campagne de prévention est lancée. Elle s'appuie sur un guide :

Des informations complémentaires sont consultables sur Eduscol.