La journée Finale des Classes Olympiques 6ème du Val-d'Oise

Les Classes Olympiques 6e du Val-d’Oise sélectionnées au cours de cette année scolaire ont été réunies ce jeudi 2 mai au gymnase Jean-Moulin à Saint-Leu-la-Forêt pour participer à la grande Finale.

Journée Finale des Classes Olympiques 6ème du Val-d'Oise

Ce jeudi 2 mai 2024, près de 400 collégiens avaient rendez-vous pour la Journée Finale des Classes Olympiques 6ème au complexe Jean Moulin de Saint-Leu-la-Forêt.

Pour cette année scolaire 2023/2024, 12 collèges Val-d’Oisiens labellisés « Génération 2024 » ont été sélectionnés par le CDOS 95 :

• Collège Georges DUHAMEL à Herblay
  • Collège Maximilien de Robespierre à Goussainville
  • Collège Les Explorateurs à Cergy
  • Collège Stendhal à Fosses
  • Collège Pierre et Marie Curie à l’Isle-Adam
  • Collège Notre Dame de Bury à Margency
  • Collège Wanda Landowska à Saint-Leu-La-Forêt
  • Collège Marie Sklodowska Curie au Plessis Bouchard
  • Collège Louise Weiss à Cormeilles en Parisis
  • Collège Voltaire à Sannois
  • Collège Charles Le Brun à Montmorency
  • Collège Sainte Geneviève à Argenteuil

Les collégiens se sont ainsi défiés le temps d’une journée sur des ateliers sportifs, handisportifs et culturels dans le respect des valeurs olympiques et sportives. Sur les espaces extérieurs, les élèves ont testé différentes variantes du flying disc, réalisé des courses de relais à l’aveugle et participé à des défis d’équipe ludiques, du tir à l’arc et du volley ball assis. Des quiz olympiques étaient également proposés dans le gymnase.

Les élèves ont pu faire le plein d’informations sur les Jeux Olympiques et Paralympiques et découvrir les dispositifs jeunesse dont ils pourront bénéficier à la fin de leurs années collège (BAFA, Service civique, SNU) sur le stand du Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport du Val-d’Oise.

Le SDJES 95 se trouvait aux côtés de l’exposition itinérante des archives départementales nommée « Objectif sport » et du stand de la Banque populaire, partenaire de l’événement via notamment le financement de l’ensemble des t-shirts pour les jeunes participants.

La journée s’est clôturée par une remise de récompenses en présence notamment de Philippe Lafont, responsable du SDJES 95 ; Gwladys Epangue, ancienne Championne du monde de Taekwondo, médaillée olympique et référente réglementation sport au SDJES 95 ; Sandra Billet, Maire de Saint-Leu-la-Forêt et Pierre Grégoire, Président du CDOS 95.

Félicitations aux élèves vainqueurs des collèges Notre Dame de Bury de Margency et Voltaire de Sannois ainsi qu’au CDOS pour l’organisation de ce bel événement !

• Les Classes Olympiques

La Classe Olympique 6e est une initiative renouvelée du Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-d'Oise qui s’appuie sur un maillage étroit avec le Conseil Départemental et la DSDEN 95.

Cet événement est une étape du projet pluridisciplinaire mobilisant la communauté éducative autour des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme :

• Valeurs du sport : solidarité, discipline, persévérance
  • Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence
  • Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage

Depuis 2022, des phases de sensibilisation ont été menées vers les établissements et les élèves afin d’intégrer ces valeurs fédératrices au projet pédagogique des collèges.

Mise à jour : mai 2024