La classe de 6ème B du collège Pierre Mendès-France, lauréate du concours "Nous autres 2022"

Porté par la Fondation Lilian Thuram et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le concours " Nous autres : Éducation contre le racisme " a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique.

En cette 7ème édition 2022, les classes participantes devaient proposer des productions artistiques autour de la thématique de la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.

Parmi les 24 lauréats, le court-métrage créé par les élèves de 6ème B du collège Pierre Mendès-France de Marcoussis et leur professeure de français a été retenu. Intitulé : "Mything - Le prénom ", ce travail est le fruit d'une réflexion plus large menée au sein de l'établissement sur les questions de laïcité, de fraternité et d'accueil de l'autre dans sa singularité et ses différences.

Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre du cours de français à partir de préoccupations d'élèves en début d'année au collège, très interrogés par la question du "nom", du "prénom", et d'autant plus par l'éventualité d'un "prénom discriminant", ou programmateur de discrimination.
La classe, très hétérogène, particulièrement sensible à la question de la diversité a souhaité défendre les valeurs du "Vivre Ensemble" et la diversité comme force vive du collectif.

Scénaristes, puis comédiens, techniciens (prises de son, etc), les élèves ont porté ce tournage (atelier théâtre conduit sur trois jours, avec l'aide du réalisateur O. Lallart) avec comme le précise leur professeure « une force de conviction assez rare pour des enfants de 11 ans et demi, que je sens particulièrement sensibles à tout ce qui pourrait "exclure", ou "isoler", "peiner" l'autre , et encore plus choqués par l'idée que des stéréotypes communautaristes puissent émettre en 2022 l'hypothèse d'une espèce de prédétermination, à commencer par cet élément symbolique, affectif, et identitaire très fort : le "prénom" que leur ont donné leurs parents ».

La remise des prix a eu lieu au musée du quai Branly-Jacques Chirac en présence de Lilian Thuram, l’occasion pour les élèves de présenter leurs créations et de découvrir la collection permanente du musée.