L'École ouverte du collège Galilée d'Évry lors des congés d'hiver

Du 12 au 16 février 2024, le collège Galilée a organisé une session spéciale de l'École ouverte d'hiver, offrant aux élèves une opportunité unique d'explorer divers domaines d'intérêt pendant les vacances scolaires.

Cette initiative, enrichie par la collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne (CAUE91), a permis de mettre en avant la richesse et la diversité des projets proposés, contribuant ainsi à l'enrichissement éducatif et au développement personnel des élèves. Madame Coq, directrice académique des services de l'Éducation nationale, ainsi que Madame Meynent, directrice académique adjointe, ont honoré l'événement de leur présence, soulignant l'importance de cette initiative.

L'École ouverte vise principalement à renforcer les apprentissages et à favoriser l'épanouissement des jeunes à travers des activités pédagogiques et ludiques durant les périodes de congé. Les élèves, participant sur la base du volontariat, ont été encouragés par la communauté éducative, qui joue un rôle clé dans l'identification et le soutien des jeunes susceptibles de bénéficier de ce dispositif. Un atelier d'architecture, soutenu par le CAUE91, a notamment captivé 12 élèves, leur permettant d'exprimer leur vision de l'aménagement urbain à travers la création de maquettes et la découverte de leur environnement sous un nouveau jour.

Le CAUE91, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France et en partenariat avec diverses organisations locales, a engagé une démarche participative pour co-construire le contenu d'une visite architecturale dans le quartier des Épinettes. Cette démarche a permis aux jeunes de s'immerger dans l'histoire et l'architecture d'Évry-Courcouronnes, tout en favorisant le dialogue intergénérationnel et la construction d'une mémoire collective. Les activités proposées, telles que les balades urbaines sensibles, les ateliers d'écriture et les balades architecturales commentées, ont contribué au dynamisme local et à la sensibilisation au patrimoine.

En parallèle, l'organisation de podcasts et de micros-trottoirs a enrichi l'expérience éducative, initiant les élèves au domaine de la radiodiffusion et permettant la diffusion de leurs découvertes et réflexions. Le programme des Pompiers juniors, engagé sur une durée de trois ans, a également marqué un moment clé de cette initiative, développant des compétences en sécurité et renforçant la cohésion de groupe parmi les participants.

Ainsi, la session de l'École ouverte au collège Galilée, soutenue par le CAUE91, a constitué une expérience particulièrement enrichissante pour les élèves. Elle leur a ouvert les portes vers de nouveaux horizons, favorisé l'acquisition de compétences inédites et intensifié leur sentiment d'appartenance à la communauté éducative, tout en mettant en lumière l'importance de la sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme dans la formation des citoyens de demain.

Mise à jour : février 2024