L'école M. Ordener, lauréate du concours académique « Prix de l’action éco-délégué de l’année »

En 2021, l'école élémentaire Michel Ordener de Ris-Orangis obtenait le label éco-école plus propre, la labellisation E3D niveau 2 ainsi que le deuxième prix Climat des écoles Grand Paris Sud. Après analyse des déchets des poubelles, l'école a équipé chaque classe de poubelles distinctes (papier / plastique / mouchoirs / épluchures de crayons / feutres / bâtons de colle) pour permettre le tri sélectif.

L’école a sélectionné des partenaires pour évacuer les colles, les cartouches d'encre et les feutres.
Le règlement de l'école a été modifié pour interdire les bouteilles en plastique au profit de gourde réutilisable et le corps enseignant s'engage à diminuer le volume des papiers également.
La Croix Rouge récupère les affaires laissées sur l'établissement en fin d'année.

Ce projet, initié en 2021, permet désormais de mesurer  le volume de chaque poubelle et d’en tirer les conséquences pour l’école à savoir comment optimiser ce tri pour respecter au mieux notre environnement.

Ce projet a été prolongé par une ouverture sur la biodiversité. En 2022, l'école a mis en place avec le soutien de la municipalité de Ris-Orangis :

• des plantations de fleurs ;
  • des plantations d'arbres fruitiers : poiriers en escaliers, abricotiers, pruniers ;
  • des carrés potagers avec le déploiement d'un circuit d'eau court ;
  • l'intervention d'agriculteurs bénévoles dans les classes.

En 2023, l'école sera école pilote pour le tri des déchets de la cantine et une mare pédagogique verra le jour dans les locaux.

Cet investissement dans le respect de l’environnement, se voit aujourd’hui récompensé au concours académique « Prix de l’action éco-délégué de l’année ». L’école est lauréate de ce prix dans la catégorie école et représente ainsi l’académie de Versailles pour le concours national.

Félicitations aux élèves et à l’équipe enseignante !