Journée olympique et paralympique 2023 – 95

JOP à Montmorency

À un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, partout en France, dans toutes les académies, la Journée olympique et paralympique 2023 a proposé des actions singulières « pour être en forme olympique ».

Journée olympique et paralympique en Val-d'Oise

Dans le département du Val-d’Oise, grâce à une collaboration continue entre l’Éducation nationale, les comités sportifs, les collectivités et les associations, cette année, près de cinquante manifestations ont été organisées, entre mai et juin, mettant à l’honneur les valeurs de cette Journée olympique et paralympique.

Les trois piliers fondamentaux : bouger, apprendre et découvrir.

Une date historique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

La première édition s’est déroulée en 1948, le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 le 23 juin 2015.

Village olympique à Montmorency

La municipalité de Montmorency et ses services, dont l’Enfance et Jeunesse et Sports, se sont impliqués tout au long de l’année pour concrétiser cette JOP, elle a pris la forme d’un véritable village olympique.

Par sa labellisation Terres de Jeux et centre de préparation aux Jeux (CPJ), la ville est engagée dans la démarche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. La manifestation thématique a été concertée avec la circonscription et les conseillers pédagogiques EPS afin de sensibiliser les élèves aux objectifs sportifs et éducatifs de cet événement national.

Ainsi, la Journée olympique et paralympique s’est déroulée le vendredi 23 juin au Parc des sports Nelson Mandela sur la thématique du handisport.

JOP à Montmorency

Cette manifestation a rassemblé 1 400 élèves du CP au CM2 et toutes les écoles de la ville étaient représentées.

Bouger

Pour cette édition, 55 ateliers étaient proposés aux élèves. Chaque élève a pu bénéficier d’une pratique physique en lien avec 3 types de handicap :

• moteur
  • visuel
  • auditif

Apprendre

Cette sensibilisation pratique s’est poursuivie avec un travail pédagogique en classe mené par les enseignants sur la thématique du handicap et de l’inclusion.

Découvrir

Ils ont également pu aller à la rencontre de différentes associations de prévention et de sensibilisation, partenaires de l’événement.

Cette ferveur olympique a été soutenue par plus de 100 bénévoles mobilisés sur la journée (associations et clubs sportifs locaux et éducateurs de la ville), ainsi que l’ensemble des enseignants et de nombreux parents accompagnateurs pour chaque classe.

Rencontre d’un athlète de haut niveau

La journée a été enrichie par la présence de Badr Touzi, plusieurs fois médaillé de bronze aux championnats d’Europe de para-athlétisme en lancer de poids.
Pour l’Éducation nationale, monsieur Demorgon, directeur académique adjoint, a salué par sa présence la réussite de ce maillage territorial, l’implication des élèves et des équipes enseignantes. Le maire de la ville, quant à lui, a accueilli Badr Touzi et souligné les valeurs olympiques et paralympiques, l’engagement territorial et la nécessité d’une pratique active pour tous.

UNSS

L’UNSS95 a organisé toute une journée de découvertes sportives pour 160 collégiens au Parc des sports de Saint-Ouen-L’Aumône. Beach VB, baseball, flying disc, tennis et Padel, gym, rugby… : découvrez la vidéo de l'événement.