Journée mondiale du Pi et Semaine des mathématiques 2024

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. En 2024, elle se déroule du 13 au 20 mars sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !". Le 14 mars est également comme chaque année la journée mondiale du Pi et des mathématiques.

Cette page sera mise à jour fréquemment pour ajouter de nouvelles actions menées dans des établissements de l’académie.

Yvelines :

A l'école Paul Bert aux Mureaux une classe suit les défis proposés par l'association M@ths en Vie tous les jours pendant la semaine des mathématiques :

• Jeudi 14 : résolution de 6 problèmes sur le tableau numérique interactif
  • Vendredi 15 : live animé par Cyril Michau et Nicolas Lemoine (professeurs de mathématiques) autour de la résolution d'un problème de logique (en photo ci-dessous)
  • Lundi 18 : création de problèmes par les élèves
  • Mardi 19 : défi avec les anneaux des jeux olympiques
  • Mercredi 20 : défi des élèves à leurs parents

Hauts-de-Seine (92) :

Le Collège Descartes à Antony, a reçu la visite d’Étienne Champion, recteur de l’académie, accompagné de Véronique Parouty, DAASEN des Hauts-de-Seine, et de trois inspecteurs de mathématiques pour découvrir des activités proposées aux élèves d’une classe de 3eme en cette journée mondiale du Pi et des mathématiques.
En demi-groupe, les élèves ont fait des jeux mathématiques en binômes ou trinômes, puis de retour en classe des activités inspirées de situations concrètes de la vie quotidienne les attendaient. Une belle illustration du thème de la journée du Pi 2024 : Jouons avec les Maths !