JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU COLLEGE HENRI MATISSE DE GARGES-LES-GONESSE

Slogans dans les couloirs, salles renommées en l’honneur de femmes illustres, affiches et post-it prônant les droits des femmes et l’égalité fille-garçon, le collège Henri Matisse de Garges-lès-Gonesse s’est mobilisé en faveur de la journée internationale des droits des femmes.
Jeudi 8 mars, de nombreux ateliers étaient proposés aux élèves, autour de trois thèmes : orientation et genre, violences sexistes et sexuelles, et sexisme et consentement.

Un projet façonné en amont

Dès la rentrée 2023, un parcours santé a vu le jour comptant minimum deux séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, sur les quatre niveaux. Des référents égalité fille-garçon ainsi que la formation des élèves en vue de constituer un club égalité sont venus compléter la charte des conseils de classe indiquant que ces instances doivent être exemptes de toutes remarques sexistes ou stéréotypes de genre.

Une championne inspirante

Durant les temps de pause, les élèves ont pu accéder à la pratique sportive orientée égalité fille-garçon grâce à la quintuple championne du monde Jeyssa Marcel. Ancienne élève du collège, résidente de Garges-lès-Gonesse et exerçant au boxing club de Gonesse ; elle est venue transmettre un message plein d’espoir aux jeunes Gargeois et les Gargeoises.
« Je veux leur montrer qu’à force de motivation, de travail et d’envie, tout est possible. Peu importe le milieu dont on est issu ou bien le genre que l’on possède, aucun sport ne nous est interdit. » leur disait-elle. « Une simple élève peut devenir championne de France » !

Ouvrir des temps de paroles

Durant cette journée consacrée aux droits des femmes et à l’égalité, l’établissement avait choisi d’organiser une table ronde avec des élèves de tous niveaux afin d’éduquer, sensibiliser et déconstruire certains exemples concrets de la vie du collège. Ce temps de parole a permis aux jeunes de se confier et de revenir sur leurs questionnements tout en s’appuyant sur l’équipe éducative présente, très investie sur ces sujets. Les élèves de la webradio étaient également présents afin de retransmettre ces échanges à tous les collégiens.
Un établissement labellisé niveau 2 qui réaffirme son dynamisme et son implication sur les sujets traitant de l’égalité fille/garçon. Bravo aux équipes !