Journée du Parasport à l’EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson

Jeux olympiques et paralympiques 2024 : journée parasport à l'Erea Toulouse-Latrec de Vaucresson

Le 31 mai 2023, la seconde édition de cet évènement en Ile-de-France avait pour thème : "Le parasport dans le projet de vie des personnes en situation de handicap".

Cette journée, organisée par le comité paralympique du sport français, rassemblait :

• les ligues handisport et sport adapté,
  • les collectivités territoriales,
  • l’équipe éducative de l’EREA Toulouse-Lautrec,
  • la DRAJES Ile-de-France (délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports),
  • des structures médico-sociales,
  • le milieu médical,
  • des associations et clubs sportifs,
  • des personnes en situation de handicap.

Avec également la présence de l’équipe projet académique Jeux olympiques et paralympiques 2024, de l’inspecteur pédagogique régional référent EPS adapté, et de l’UNSS Versailles.

Expérimenter, adapter, partager

Lors de cet évènement, des séances de sport ont démontré comment les professeurs s’adaptent aux différents profils pour permettre à tous les élèves de pratiquer. Ils ont bénéficié pour cela du matériel et de l’équipe éducative de l’établissement.

Des ateliers ont abordé des questionnements concrets :

• Comment faire entrer le sport dans la vie d’une personne en situation de handicap ? (à l’école, en établissement ou service social ou médico-social…)
  • Comment faciliter l’accès au sport ? (accessibilité, mobilité…)
  • Comment allier sport et quotidien ?

Des tables-rondes ont donné la parole à des acteurs investis dans l’accès à la pratique des personnes en situation de handicap, des athlètes eux-mêmes porteurs de handicap, ainsi que des familles concernées. Avec aussi des témoignages d’intervenants tels que Eric Quenault de la DRAJES, ou Evelyne Ciriegi, présidente de la conférence régionale du sport.

Une journée riche en enseignements pour le développement de la pratique sportive adaptée, afin que chaque personne en situation de handicap ait un accès au sport.