Journée de lutte contre les LGBT-phobies : une préoccupation quotidienne au Collège O. de Serres

Depuis 2005, le 17 mai marque la célébration de la journée internationale contre les LGBT-phobies. Pour cette journée, Madame la rectrice de l’académie de Versailles s’est rendue au collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon. En effet, ce collège développe chaque année depuis 2013 sous l’impulsion du Conseiller Principal d'Education, M. Besse, des projets de lutte contre les discriminations de tout ordre.

Grâce à l’implication des personnels du collège et des élèves, les projets pluridisciplinaires mis en place visent à faire réfléchir les élèves par eux-mêmes sur les mécanismes qui peuvent mener certains, à s’enfermer dans des préjugés. Par des projets artistiques et des mises en situations concrètes, les élèves apprennent à analyser avec discernement le monde dans lequel ils vivent.

« L’idée de fédérer les élèves, de lutter contre les discriminations sous quelque forme que ce soit est notre leitmotiv. C’est même devenu une partie de l’ADN de cet établissement. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les forces vives de cet établissement et une équipe enseignante volontaire et impliquée qui répondent toujours présents pour travailler autrement ». M. Besse, Conseiller Principal d'Éducation et M. Elias, Professeur d'Histoire et Géographie.

Au collège Olivier de Serre, le quotidien est rythmé par l’envie de tous les élèves de cohabiter et de s’épanouir ensemble sans subir de discriminations : l’apparence physique, l’appartenance ou non à une prétendue race, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle,…

Des projets collectifs pour engager les élèves dans la lutte contre les discriminations

Ces projets collaboratifs ambitieux conduisent les élèves à s’approprier l’ensemble des espaces de leur collège par leurs différentes réalisations : les murs, les bancs, le sol, les vidéos, les affiches…  Ces divers projets s’appuient dans leur réalisation sur la richesse que représente la diversité ethnique, culturelle, linguistique du collège. Ce sont des travaux où les enseignants et les élèves qui ont participé ont dû sortir de leur zone de confort.  Les enseignants sont formés et font appel à de nombreux partenaires pour concrétiser leurs idées.

L’implication des élèves est visible dans tout le collège. Les façades des bâtiments en sont les témoins, porteurs de messages de lutte contre les discriminations :

Le mur de la tolérance

Une mise en couleurs d’un mur de l’établissement aux couleurs du drapeau LGBT assortie d’une liste de mots en lien avec les critères de discrimination. Chaque terme fait l’objet  d’une explication par le biais d’affiches qui indiquent également comment la France protège ses citoyens victimes de discrimination.

Campagne de sensibilisation face au harcèlement

Le harcèlement scolaire est un sujet qui peut toucher tous les élèves. Et pour ne pas l’oublier, le carnet de liaison affiche sur sa page de couverture une réalisation graphique élue dans le cadre d’un concours interne organisé par les élèves.

Un combat contre toutes les discriminations

Sur le fronton du bâtiment principal, les élèves se mettent en scène sur d’immenses affiches de sensibilisation reflétant leur travail sur les différentes formes de discrimination.

Un court métrage a également été réalisé dans le cadre du « Festival génération court 2021 » pour lequel les élèves du collège ont remporté le prix du jury « jeunes pousses ».

La liste des projets s’allonge encore avec l’équipe d’EPS en partenariat avec l’association ELA, l’organisation d’une color-run, le professeur de musique avec la mise en place d’un atelier de batucada pour rassembler les jeunes et favoriser le vivre ensemble.